Sur les pas de Léon Bouchard

Sur les pas de Léon Bouchard

Sous un chaud soleil d’automne et à l’abri de grands arbres aux feuillages colorés, une vaste opération artistique s’exécutait à Sainte-Hedwidge, soit le rapatriement d’une dizaine d’œuvres, sculptées par le défunt Léon Bouchard.

Les œuvres nichées sur le lot à bois de M. Bouchard, dans le rang 9, ont été, pendant quelques années, accessibles aux visiteurs. Depuis quelques années, c’est dans les musées que l’on retrouve les pièces de l’artiste autodidacte.

«La municipalité a approché la famille, il y a deux ans, afin de nous faire part d’une idée, soit de faire l’installation des sculptures le long d’un sentier au village», explique Martin Bouchard, fils de l’artiste.

Petit bonheur

Ce dernier souligne que son père aurait été certainement contre tout ce branle-bas sur son Petit bonheur, nom donné au lot.

«Mon père était attaché à son travail. C’était pour lui une fierté et une passion. Il adorait voir ses œuvres voyager, mais il aimait les voir revenir à la maison. Le Petit bonheur s’était son musée à ciel ouvert. Les gens pouvaient circuler ici et regarder le travail de notre père ».

À certaines périodes de l’année, le site accueillait plus de 300 visiteurs. Depuis la mort de l’artiste populaire, la famille accueillait quelques amis, mais le site n’était pas accessible aux curieux.

Un don

La société, formée de quatre fils de Léon Bouchard, a fait don des quinze œuvres à la municipalité pour permettre la réalisation du projet.

«Je connais l’histoire derrière chacune des œuvres de mon père. J’ai tout documenté. Nous avons donc proposé à la municipalité une vingtaine d’œuvres, pour qu’ils puissent choisir», souligne le fils.

En juillet, cinq premières sculptures ont été installées face à la municipalité de Sainte-Hedwidge. Les autres seront érigées le long du sentier qui longe la rivière derrière la municipalité.

Ainsi, quelques-unes des pièces qui ont fait le Petit bonheur de Léon Bouchard seront à nouveau accessibles. Le sentier sera inauguré en octobre.

Il est possible de retrouver des œuvres de Léon Bouchard dans différents musées québécois: la Pulperie de Chicoutimi, Val-Jalbert, le Musée Louis-Hémon, le Musée Canadien des civilisations à Gatineau, le Musée d’art populaire de Charlevoix et maintenant le Musée canadien de l’histoire.