Thomas Jamme s’ajoute au Circuit des bronzes

Thomas Jamme s’ajoute au Circuit des bronzes

Jérémie Giles et Claude Godin.

Roberval ajoute un bronze à sa collection soit celui de Thomas Jamme, colonisateur de la ville.

C’est aux abords de la rivière Ouiatchouaniche, sur le terrain de la demeure ayant appartenu à Thomas Jamme que le buste de ce personnage historique trône.

Le propriétaire de la maison, Claude Godin a accepté de céder une petite parcelle de son terrain afin de rendre hommage à ce bâtisseur.

Thomas Jamme a entre autres érigé un moulin à farine et un moulin à bois sur la rivière en raison des rapides. Comme ce dernier fournissait le matériel de base à la colonisation, il a vite été perçu comme le leader.

L’artiste

Le bronze est une réalisation de l’artiste Jérémie Giles.

« Thomas Jamme est un homme qui m’a été raconté en long et en large par l’ami Jacques Girard. En travaillant ce bronze, j’avais l’impression de bien connaitre cet homme, et ce, malgré toute la barbe à traverser. »

Jérémie Giles est satisfait de son travail. Thomas Jamme était un pionnier, alors celui-ci souhaitait offrir une reconstitution fidèle du colon.

« Ces défricheurs n’avaient pas le temps de sortir le rasoir tous les matins. Nous avons plusieurs représentations peu fidèles à la réalité de nos colonisateurs. Champlain la barde taillée et les moustaches cirées est un bon exemple. »