Une vitrine de souvenirs pour L’Étoile du Lac

Une vitrine de souvenirs pour L’Étoile du Lac

Les propriétaires de L'Étoile du Lac tenait à souligner les 100 ans d'histoire du média local. Sur la photo

Le Journal l’Étoile du Lac célèbre un siècle d’existence. Pour l’occasion, une vitrine montrant ses moments marquants est présentement exposée à la bibliothèque de Roberval.

Première Une de son histoire, photos d’archives et même machine à écrire, nombreux sont les souvenirs qui sont exposés dans une vitrine de la bibliothèque de Roberval du 30 septembre au 11 novembre prochain.

À la base, le journal se nommait Le Colon, avant de devenir L’Étoile du Lac en 1946. Même si l’appellation a changée, le souci de faire de l’information local est demeuré. Aujourd’hui, c’est plus de 5 200 éditions qui ont vu le jour.

«Le Journal a grandi et a participé à la vie sportive, économique et sociale de sa localité. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis ses débuts, et beaucoup d’encre a coulé dans nos éditions», a mentionné un représentant de L’Étoile du Lac, Éric Palin, lors du vernissage samedi soir.

Nouveaux acquéreurs

Rappelons qu’en août dernier, le Journal l’Étoile du Lac est devenu une propriété 100% locale, alors que deux employées et un homme d’affaires ont acquis l’entreprise.

On va lui redonner sa saveur locale. On va essayer de le garder encore pour un autre 100 ans», a soutenu l’une des copropriétaires, Marlène Claveau.

Grand hommage

Un hommage à l’écrivain originaire de Roberval, Jacques Girard, a également été rendu samedi soir.

Pour l’occasion, la bibliothèque a inauguré la salle Jacques Girard. Une partie de sa collection privée sera également mis à la disposition des lecteurs.

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour souligner la marque culturelle qu’a laissée l’homme, qui est décédé à la suite d’un combat contre la maladie il y a un peu plus d’un an. J.D.