13 M$ pour les agriculteurs touchés par la grêle

13 M$ pour les agriculteurs touchés par la grêle

Grêle 2017

Crédit photo : Trium Médias - Jacques La Haye

Les producteurs agricoles qui ont été forcés de réaliser des investissements imprévus à la suite des épisodes de grêle survenus plus tôt en 2017 pourront compter sur une enveloppe de 13 M$ mise en place par les gouvernements du Québec et du Canada.

Il s’agit en fait d’une enveloppe globale qui sera répartie entre les différentes régions qui ont subi des pertes liées à la grêle, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce programme qui vise à soutenir les entreprises du milieu agricole qui ont été forcées de réaliser des dépenses d’envergures qui ne sont pas couvertes par des programmes existants.

Le 13 M$ s’inscrit donc en complémentarité avec le programme d’assurance récolte de la Financière Agricole et ne vient en aucun temps remplacer ce dernier.

« L’aide accordée permettra de couvrir les dépenses exceptionnelles, comme les coûts liés au pompage de l’eau hors des terres arables ou l’implantation d’une culture de couverture. L’aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes de grêle exceptionnels sera bénéfique pour la relance des activités de production dans les régions touchées », a souligné le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard.

De son côté, l’Union des producteurs agricoles, bien qu’elle accueille positivement cette aide financière, estime que des mesures permanentes doivent être mises en place en regard des variations climatiques extrêmes de plus en plus fréquentes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des