20 M$ à l’usine de pâte de Saint-Félicien

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
20 M$ à l’usine de pâte de Saint-Félicien

Produits forestiers Résolu a investi 20M$ dans son usine de pâte de Saint-Félicien cet automne.

La multinationale a profité de l’arrêt de maintenance de 12 jours (shutdown) pour réaliser l’ajout d’équipements de pointe.

« C’est la poursuite de nos investissements majeurs de l’an dernier qui s’élevait à 60 M$. Il y a un montant de 5M$ qui s’inscrivait dans notre projet stratégique d’optimisation pour accroitre la production et réduire la production de gaz à effet de serre », précise le porte-parole, Karl Blackburn.

Bien que l’arrêt ait été moins long que l’an dernier, le nombre de travailleurs nécessaires pour effectuer les travaux s’élevait à près de 900.

« C’est beaucoup de gens en même temps pour une courte période de temps. La majorité des travailleurs étaient de la région, mais nous en avions de la Colombie-Britannique, des États-Unis et même des pays scandinaves.  Pour certains équipements, on se doit de faire appel à des travailleurs ultras spécialisés ou travaillant pour le compte des entreprises de qui nous avons acheté les équipements. »

Alco-TMI

L’entreprise d’Alma Alco-TMI a décroché un important contrat de 4 M$ pour des travaux sur les chaudières et les systèmes d’évaporateur, de concentrateur et de récupération de gaz.

L’entreprise a déployé plus de 300 travailleurs sur le site de l’usine de Saint-Félicien. « C’est un important contrat pour cette compagnie régionale. Et nous en accordons le plus possible aux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous voulons que le plus de retombées économiques restent dans le milieu. »

Usine Lebel-sur-Quévillon

L’annonce de l’ouverture d’une usine de pâte à Lebel-sur-Quévillon par Produits Nordic de Chibougamau n’inquiète pas Résolu. Il s’agit d’un investissement de 342 M$ qui va générer 300 emplois dont certains seront comblés par des gens de la région.

« C’est un joueur qui s’ajoute, mais comme le marché de la pâte est en croissance il y a de la place. Pour nous, on ne peut que se réjouir d’un investissement important au Québec. »

Résolu compte sur la fibre de qualité dont elle dispose pour offrir une pâte résistante qui plait à ses clients. La compagnie souhaite toujours que le gouvernement va lui permettre d’en récolter suffisamment à un prix qui lui assure de rester compétitif.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des