Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

2020 une année bien remplie à Roberval

Louis Potvin
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 13 h 14 min le 17 janvier 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Palais de justice, avenir du terrain du Claire-Fontaine, piscine intérieure, Pointe Scott, Boulevard de l’Anse, 2020 sera une grosse année pour Roberval.

« Nous menons 14 projets de front. Certains ne sont pas sous notre juridiction, comme la construction du nouveau palais de justice, mais il viendra changer complètement la dynamique au centre-ville. On sent déjà des répercussions avec des organismes qui se sont installés dans le secteur », déclare le maire Sabin Côté.

Avec des revenus de taxation de l’ordre de 1,2 M$ par année, ce nouvel édifice va donner une marge de manoeuvre aux finances de la Ville. De plus, il vient consolider le statut de ville de service pour Roberval.

« Pour nous, c’est un volet économique le secteur judiciaire, comme celui de la santé et de la santé mentale. Les retombées sont importantes en termes d’emplois et monétairement. Actuellement, nous sentons une belle effervescence. »

Industrie et commerce

Sans laisser de côté les volets industriel et commercial, le maire convient que les promoteurs ne se bousculent pas à la porte.

« Il n’y a pas de projet ambitieux, c’est clair! Les conditions pour accueillir des entreprises sont là, mais c’est plutôt des entreprises liées à la santé qui s’établissent, comme récemment un audioprothésiste. »

Tourisme

En ce qui a trait au tourisme, la Ville est en attente d’une subvention de Québec pour concrétiser la phase 1 de son projet de développement de la Pointe Scott.

Le fédéral a déjà octroyé une somme de 500 000$.

« Nous aimerions au moins obtenir 500 000 $ de Québec, mais idéalement plus. La Ville est prête à injecter 2 M$ sur ce projet de 3 M$.

Le projet consiste à rénover la bâtisse du club de curling, le pavillon Kiwanis et à installer une agora sur le bord de la plage et réaliser d’autres aménagements.

« Le secteur est déjà utilisé, mais il faut le valoriser pour que les gens puissent profiter de cet endroit au fort potentiel. Aussi, on veut régler la situation des squatters en été qui font du camping dans le secteur. »

Communication

La Ville a récemment mis en ligne un nouveau site internet mieux adapté et plus convivial. Il va permettre une meilleure interaction avec les citoyens qui peuvent faire des plaintes et requêtes directement. Une application mobile nommée Agora est aussi disponible.

« C’est un volet important pour nous et ça améliore le service avec les citoyens. »

Finalement, Sabin Côté espère bien obtenir la subvention de 4 M$ qui permettrait de réaliser le projet de remplacement des conduites sur le boulevard de l’Anse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES