Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

300 litres d’hydrocarbure dans l’Ashuapmushuan

Yohann Harvey Simard
Le 13 juillet 2021 — Modifié à 19 h 54 min le 13 juillet 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-Félicien - Un déversement de 300 litres d’hydrocarbure est survenu dans la rivière Ashuapmushuan à la hauteur du 906, boulevard Sacré-Cœur, près de l’intersection du boulevard Gagnon.

Il s’agit d’hydrocarbure provenant d’une entreprise de camionnage située au 1450, boulevard Industriel à Saint-Félicien, qui s’est retrouvé dans le réseau pluvial en raison d’un mauvais fonctionnement d’un séparateur d’hydrocarbure.

« Le 27 juin en après-midi, Urgence-Environnement a reçu un signalement provenant d’un citoyen à l’effet que des hydrocarbures étaient visibles à la surface des eaux de la rivière Ashuapmushuan. Un intervenant de garde s’est donc rendu sur place afin de valider le signalement reçu et d’investiguer sur l’origine de ce déversement », explique Sophie Gauthier, porte-parole au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

L’entreprise responsable du déversement a entrepris les démarches pour confiner et récupérer les hydrocarbures déversés dans le réseau pluvial.

Pour sa part, la municipalité a procédé au nettoyage des conduites de son réseau souillées lors du déversement.

De plus, une équipe spécialisée a été embauchée pour pomper l’eau souillée. Aussi, un équipement spécialisé a été installé au quai municipal afin d’absorber les hydrocarbures et empêcher leurs dispersions dans la rivière.

Poursuite?

Le Ministère poursuit son investigation concernant ce déversement et tente de connaître les circonstances exactes de la fuite d’hydrocarbure. Des infractions pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement pourraient être émises envers l’entreprise fautive. Elle pourrait aussi avoir à payer les coûts liés à l’opération de nettoyage.

« Lorsque le Ministère aura terminé ses vérifications, il pourra statuer sur les suites à donner et il pourra notamment déterminer si le déversement découle d’un manquement à la législation environnementale. À ce stade-ci, il est prématuré de s’avancer à ce sujet. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES