41e édition de la Ronde novice-atome de Roberval

Denis Hudon
41e édition de la Ronde novice-atome de Roberval

Tout est en place pour la présentation de la 41e édition de la Ronde novice-atome de Roberval qui se tiendra au Centre sportif Benoît-Lévesque, du 28 janvier au 2 février.

Les joueurs novices (7 et 8 ans) disputeront leurs matches du 28 janvier au 2 février et les atomes (9 et 10 ans) joueront du 4 février au 9 février.

Simon Collin est le président de l’édition 2020 et est très heureux de la réponse des équipes à cette ronde de hockey. Ainsi, le novice accueillera 20 équipes et l’atome 26 équipes. C’est plus que l’an dernier.

Les catégories lettres ont changé pour des catégories avec chiffres. Ainsi, on parlera dorénavant de novice 1, 2 et 3. La Ronde de Roberval accueillera le novice 2 et 3.

« Même si nous n’avons pas, ici, d’équipe dans le secteur novice 1, nous allons l’an prochain ouvrir cette catégorie et pourrions attirer une dizaine d’équipes d’ailleurs au Québec », indique le président Collin.

Demi-glace pour le novice

Autre changement notable, dans le novice, les parties sont depuis cette année disputées sur une moitié de patinoire. Il en sera de même lors de la Ronde robervaloise.

L’organisation a même investi 10 000 $, dont 2 000 $ proviennent des Caisses Desjardins du Domaine-du-Roy, pour se procurer des bandes afin de diviser la glace en deux. Deux matches pourront alors être disputés simultanément, mais seulement pour le novice.

« C’est une nouvelle règle de Hockey Québec, qui se met ainsi au diapason avec les autres provinces canadiennes et même ailleurs. Le modèle a fait ses preuves. Cela permet aux jeunes d’être plus près de la rondelle et de vivre plus souvent les diverses facettes du jeu ».

Les équipes proviendront majoritairement du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deux équipes sont de l’extérieur : Rive-Nord de Montréal en atome A et Charlesbourg en atome B. Pas moins de  49 parties seront disputées dans l’atome et 43 dans le novice.

L’organisation récidive pour une deuxième année avec les entrevues vidéo en fin de matchs avec les joueurs étoiles de chaque partie. Inspirée des entrevues de Marc Denis à RDS lors des parties du CH à domicile, cette courte période de questions-réponses en lien avec la partie a été très populaire auprès des jeunes l’an dernier. Les jeunes ne se font pas prier pour une entrevue.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des