Actualités

Temps de lecture : 56s

5 maisons détruites et 15 endommagées

Louis Potvin
Le 22 mai 2020 — Modifié à 08 h 02 min le 22 mai 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Ce sont 5 maisons qui ont été complètement ravagées par les flammes hier en fin d’après-midi. De plus, 15 autres résidences ont été endommagées.

Le réveil est brutal ce matin pour la communauté robervaloise qui mesure l’ampleur des dégâts causés par cet incendie d’une force inouïe.

Il faut remonter à l’incendie de l’Hôtel-Dieu de Roberval dans les années 90 et celui du couvent des Ursulines pour mesurer un drame aussi important.

« Je n’ai jamais vu un feu d’une telle ampleur de toute ma carrière. Quand nous sommes arrivés, il y avait trois maisons mobiles qui étaient en embrasement généralisé. Le feu doublait au deux minutes à cause de vents avec des pointes de 50 km/h », raconte le directeur du Service, Guy Mailhiot.

La température ambiante jumelée à la chaleur intense du brasier a incommodé deux pompiers. Ce sont 50 pompiers de trois casernes qui ont combattu les flammes pendant quelques heures.

« Ils ont fait un travail remarquable pour éviter que nous ayons plus de maisons complètement détruites. C’est très triste ce qui s’est passé, mais on a réussi à minimiser les pertes malgré tout. »

Pas un feu de broussaille

Au contraire ce qui a été véhiculé, la cause de l’incendie n’est pas due à un feu de broussaille.

C’est la Sûreté du Québec qui va réaliser l’enquête pour déterminer la cause, car les pompiers n’étaient pas en mesure de le faire.

 

https://www.facebook.com/letoiledulac/videos/179265926715433/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES