Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

600 000 $ par année de Gazoduq : Le Klondike pour Sainte-Hedwidge

Janick Émond
Le 18 octobre 2019 — Modifié à 14 h 32 min le 18 octobre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La municipalité de Sainte-Hedwidge pourrait réaliser de nombreux investissements dans son développement si la contribution annuelle de 600 000 $ avancée par Gazoduq se concrétise.

« C’est le montant que nous a mentionné le président quand nous l’avons rencontré. Ça représente la moitié du budget de la municipalité. C’est presque trop beau pour être vrai! Ça nous donnerait tout un coup de main », affirme le maire, Gilles Toulouse.

Gazoduq n’a pas voulu dévoiler les montants par municipalités et MRC quand elle a annoncé le versement d’une somme de 10 M$ par année dans la région en guise de compensation pour son projet d’aménagement d’une conduite souterraine de transport de gaz naturel.

Selon le maire, Sainte-Hedwidge recevrait la somme la plus importante dans la MRC. Comme les projets ne manquent pas, l’argent arriverait à point.

Sentiers de vélo

Parmi les projets sur la table, l’aménagement d’un sentier de vélo de montagne qui rejoindrait Roberval.

« Nous faisons une étude de faisabilité de 10 000 $ pour déterminer où passerait le sentier et combien il couterait à aménager. Nous allons aussi regarder à voir si c’est possible de rejoindre Saint-Prime. »

Cette portion s’inscrit dans le projet global de réaliser un sentier multifonctionnel qui relierait La Doré à Lac-Bouchette.

Un terrain de camping sauvage serait aménagé en bordure de la rivière, près du chalet des loisirs, afin d’accueillir les cyclistes et autres touristes.

Famille

Le maire se réjouit de voir que des familles s’établissent dans la municipalité.

« On voit des nouveaux visages, notre population se maintient, c’est agréable de constater ça. Comme nous avons une école primaire et que nous sommes proches de Roberval, c’est un avantage de venir vivre ici. »

Pour répondre aux besoins de ces familles, le presbytère a été converti en garderie scolaire afin de faire dîner les enfants et les occuper après l’école. Une vingtaine de jeunes la fréquente.

De plus, la municipalité va investir plus de 100 000 $ pour aménager un parc à proximité afin que les jeunes puissent s’amuser.

L’école offre tous les niveaux du primaire depuis quelques années, ce qui était plus difficile auparavant.

«Ça va bien pour notre école. C’est un peu le cœur du village. Il faut la maintenir. Il y a peut-être des problématiques à venir pour la maternelle dans les prochaines années, mais on regarde à des solutions avec la Commission scolaire. Je ne suis pas trop inquiet. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES