Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

À l'image de la température, le départ de la crue est timide au lac Saint-Jean

Le 26 avril 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 26 avril 2016
Par

RETARD. Le temps est frais, pour ne pas dire froid. Les faibles précipitations d'avril ont retardé le début de la crue au lac Saint-Jean. Dans la dernière semaine, moins de 10 mm de pluie sont tombés sur l'ensemble du bassin, soit 55 % de la normale. En conséquence, la crue s'installe lentement, voire timidement. Avec un ruissellement — moyenne des 7 derniers jours de quelque 1110 m3/s — le début officiel de la crue printanière 2016 s'est fait le 20 avril dernier.

Dans son dernier bulletin A Prop'eau Express, Rio Tinto Aluminium souligne que le printemps frais et sec se traduit par un départ de crue timide.

Pour les 7 prochains jours, moins de 5 mm de précipitations sont annoncés. Les nuits seront froides, ce qui devrait maintenir les températures moyennes sous zéro pour l'ensemble du bassin. Ces températures froides vont ralentir la tendance à la hausse des apports naturels et ceux-ci demeureront sous la normale pour la fin avril.

Surveilllance

Comme à chaque printemps, les équipes d'Énergie électrique sont mobilisées et se préparent à accueillir la crue de façon sécuritaire. Les déversoirs #5 et #7 sont d'ailleurs déjà ouverts.

Le couvert de neige au sol mesuré à la fin mars est à 113 % de la normale sur le bassin amont et 116 % de la normale sur le bassin aval (bassin total: 115 %). D'un point de vue statistique, un couvert de neige semblable survient environ 1 fois tous les 4 ans.

En fonction des conditions observées (faibles précipitations et températures froides récentes, couvert de neige au sol), le volume de crue est estimé à 103 % de la normale.

Fait à noter, lorsque la crue est tardive, le ruissellement a tendance à se concentrer sur une plus courte période, ce qui peut se traduire par une pointe de crue plus importante. Même si le volume total de crue estimé est dans la normale, la pointe de crue pourrait donc dépasser la normale. Cette pointe de crue estimée devrait être supérieure à 8000 m3/s, soit environ 115 % de la normale et on estime qu'elle devrait atteinte vers la mi-mai.

Rappelons cependant que les précipitations et les températures pendant la période de crue sont déterminantes sur le volume de crue et peuvent faire changer rapidement les prévisions.

Sécurité

Avec le début de la crue printanière, des déversements peuvent être effectués à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.

Les débits des rivières augmenteront et des variations brusques de niveau d’eau peuvent se produire, même dans les secteurs où le couvert de glace est toujours présent.

L'installation des estacades sera réalisée au cours des prochaines semaines.

L'adoption de comportements sécuritaires et le respect des règles de sécurité sur les plans d'eau sont essentiels.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES