Aéronautique: le recrutement est positif dans la région

Photo de fparadis
Par fparadis
Aéronautique: le recrutement est positif dans la région

<![CDATA[

AVION.Deux étudiants en provenance du Lac-Saint-Jean (Alma et Mashteuaish) et un autre de Saguenay feront partie de la prochaine cohorte de l’École nationale d’aérotechnique de St-Hubert. Pour célébrer son 50e anniversaire de fondation, l’ÉNA était de passage ce mardi à l’aéroport d’Alma avec notamment son avion « RV6 », le premier avion entièrement construit par une école.

David Girard, originaire d’Alma, Lény Buckell, originaire de Mashteuaish ainsi que Sylvano Solofoniaina, originaire de Saguenay, étaient au cœur de cette petite rencontre amicale à titre de nouveaux étudiants de l’ÉNA à compter d’août prochain.

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’École nationale d’aérotechnique de Saint-Hubert accueille cette année de manière spectaculaire certains de ses nouveaux élèves qui commenceront leurs études cet automne.

Elle a entrepris une tournée des régions du Québec qui l’a amenée à se poser ce mardi à l’aéroport d’Alma où l’attendaient les trois nouveaux étudiants de la région.

Accueillis par deux enseignants et deux étudiants actuels, les nouveaux étudiants ont pris leur envol à bord d’un petit avion RV6. « Le RV6 est le premier avion entièrement construit par une école et près de 1200 étudiants y ont contribué dans le cadre de leurs cours. Il est ainsi devenu l’emblème du savoir-faire exceptionnel de l’ÉNA », explique Carl Garneau, l’un des enseignants à l’origine de ce projet audacieux.

Lény Buckell, David Girard et Sylvano Solofoniaina ont donc eu la chance de profiter de cette visite hors du commun. Une étudiante actuelle de l’ÉNA, Alexandra Villeneuve, et Jonathan Marcoux, diplômé de l’ÉNA qui travaille maintenant dans le domaine à Alma, étaient également au rendez-vous.

 

« J’ai fait mes études secondaires ici au SMRC et je m’en vais comme étudiant en maintenance d’aéronefs. La technologie de l’avion, c’est unique et quelque chose que ce n’est pas tout le monde qui peut réparer comme une automobile. Il faut être spécialisé dans le domaine et c’est ce qui m’incite à me spécialiser et à faire quelque chose d’unique et de différent des autres. Les emplois dans le domaine sont bons et il y a de bons débouchés », commente David Girard d’Alma qui amorcera en août cette formation de trois ans.

« L’expérience de voler à bord d’un avion fabriqué de toutes pièces par des étudiants de ma future école est vraiment incroyable ! En plus, cette activité m’a permis de rencontrer des étudiants de ma région qui entreront à l’ÉNA en même temps que moi, ce qui est rassurant. », ajoute pour sa part Sylvano Solofoniaina qui, lors d’un tirage, a remporté un vol de 15 minutes à bord du RV6.

« C’est la première fois qu’une école envoie ainsi une délégation à travers le Québec pour accueillir ses futurs étudiants. On tenait à souligner de manière spéciale le 50e anniversaire du plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord et seule école québécoise à offrir les programmes de Techniques de maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatial. Comme nos étudiants proviennent de partout au Québec, c’était naturel pour nous de nous porter à leur rencontre et de leur donner un avant-goût enthousiaste de leur future école et de leur futur métier », ajoute également pour sa part Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA.

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

]]>

Partager cet article