Agrandissement majeur à la ferme Taillon & Fils

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Agrandissement majeur à la ferme Taillon & Fils
L’incendie de la ferme Taillon & Fils de Saint-Prime s’est transformé en opportunité de développement. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)

Depuis deux semaines, les propriétaires de la ferme Taillon & Fils de Saint-Prime ont débuté les travaux de réparation du bâtiment principal, partiellement incendié le 24 décembre dernier. Ils en profitent pour l’agrandir afin d’augmenter de façon substantielle la production laitière.

Les propriétaires de la ferme Taillon & Fils à Saint-Prime avaient depuis un certain temps dans leurs cartons un projet agrandissement de l’étable, avec une fenêtre de cinq ans pour le réaliser.

« Nous produisons du lait biologique. On avait en tête un projet pour racheter des quotas pour au moins 25 à 30 kilos supplémentaires en augmentant notre cheptel de 80 à 110 vaches laitières. Toutefois, des dommages occasionnés par l’incendie du 24 décembre dernier ont devancé cet échéancier », explique Christian Taillon, copropriétaire de la ferme Taillon & Fils, qui a comme partenaires d’affaires Francis Taillon, Daniel Taillon et Olivier Milot.

« Le sinistre s’est transformé en opportunité. On profite des travaux à réaliser pour agrandir l’étable de 40 pieds de largeur par 92 de longueur, ce qui ajoutera de l’espace pour les 30 vaches supplémentaires. »

Chanceux dans la malchance

Christian Taillon explique avoir évité un drame, lors du sinistre, grâce à la rapidité d’exécution des pompiers. Les dommages se sont concentrés sur un mur extérieur et des chevrons.

« Nous avons été chanceux. En fin de compte, ce fut un incendie mineur. Il est plutôt rare qu’un bâtiment de ferme qui prend en feu ne soit pas rasé au complet. La reconstruction du bâtiment, s’il avait été détruit, aurait nécessité des investissements de près de 3 M$ », ajoute-t-il.

Impact économique majeur

Christian Taillon rappelle l’importance des investissements réalisés par les producteurs de la MRC du Domaine-du-Roy. Des travaux souvent peu connus du public, mais qui génèrent des retombées économiques importantes pour le milieu.

Il donne l’exemple des producteurs de Saint-Prime. « Uniquement dans le secteur de Saint-Prime, qui dénombre quelques producteurs laitiers dont la relève est assurée, on doit investir entre 3 à 5 M$ par année en achat de terres, transformations des bâtiments et achat de machinerie. Chez nous à la ferme Taillon & Fils, nous achetons en équipements (tracteurs et autres) et en nouvelles technologies jusqu’à 500 000 $ par année. »

Ces achats sont faits localement et les entrepreneurs qui exécutent les travaux proviennent de la région.

Partager cet article