Air du Lac-Saint-Jean et Panorama Aviation seront partenaires

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Air du Lac-Saint-Jean et Panorama Aviation seront partenaires
La coopérative Air du Lac-Saint-Jean et l’entreprise Panorama Aviation signent un partenariat, afin d’assurer la future desserte aérienne. (Photo : Trium Médias - Archives)

La coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean et Panorama Aviation annoncent la signature d’une lettre d’intention qui consolidera les bases de la future desserte aérienne entre Alma, Roberval et Montréal.

Cette entente permettra aux deux organisations de collaborer afin de mettre sur pieds des opportunités d’affaires, de soutenir un plan d’action collectif et pour mettre sur pieds des options de financement.

Pour Marc Moffat, le président du conseil d’administration d’Air du Lac-Saint-Jean, il s’agit d’une étape importante. D’ici quelques mois, des paramètres concrets devraient aboutir pour la coopérative.

« Ça fait plus de deux ans que la coop a été lancée. On a fait des études de faisabilité et des consultations. On a donné le mandat à une firme d’avocats de nous accompagner pour développer le dossier. Évidemment, on a été retardés par la pandémie. Mais le désir de démarrer le projet se concrétise de plus en plus », fait-il valoir.

Étape importante

Jimmy Emond, directeur général de Panorama Aviation, croit au potentiel de développement de la coopérative.

« Le fait que la coopérative Air du Lac-Saint-Jean a déjà un partenariat avec une entreprise aérienne comme la nôtre, c’est un excellent signe. L’entente fait en sorte qu’on s’engage à offrir le service, surtout que nous disposons déjà de la flotte nécessaire pour répondre à la demande. »

Demeurant prudent sur une date de lancement, Marc Moffat croit que d’ici plus ou moins un an, le service de desserte pourra entrer en fonction. Pour sa part, Jimmy Emond se fait plus optimiste, misant sur novembre 2021.

Avant d’être mise en service, la coopérative doit toutefois continuer de recruter de nouveaux membres.

Développements

Rappelons que la coopérative Air du Lac-Saint-Jean a été fondée en 2019. Elle vise à offrir un service de desserte aérienne entre Alma, Roberval et Montréal à coût compétitif. Pour environ 500 $, il sera possible d’obtenir un billet aller-retour vers Montréal.

De son côté, l’entreprise de transport aérien almatoise Panorama Aviation possède une flotte de six aéronefs de type Pilatus PC-12, pouvant accueillir neuf passagers.

Elle a par ailleurs récemment acquis deux nouveaux appareils de type Beech B1900D, pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers, pour mieux répondre à la demande du marché. Elle a en plus créé dix emplois grâce à cet investissement.

Partager cet article