Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Aluminerie Alouette: Rio Tinto fait le point sur le projet d'expansion

Le 04 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 04 août 2016
Par

INVESTISSEMENT. Rio Tinto a tenu à faire le point à la suite des propos tenus dans les médias au sujet du projet d'expansion de l'Aluminerie Alouette, de Sept-Îles.

Le président du Syndicat des travailleurs de l'aluminium Alma, Alexandre Fréchette, interpellait le gouvernement du Québec, la semaine dernière, afin qu'il incite Rio Tinto, avant d'investir dans une troisième phase à l'Usine Alouette sur la Côte-Nord, à respecter ses engagements d'investissements dans la région pour les phases 2 et 3 du projet AP60 et le projet Alma 2.

Alexandre Fréchette réagissait ainsi au dépôt de l'étude de préfaisabilité de la phase 3 de l'Aluminerie Alouette, à Sept-Îles dont Rio Tinto détient 40 % des parts.

Situation hypothétique

Rio Tinto a souligné que le dépôt des études de la préfaisabilité en ce qui concerne Alouette, reste une étape très préliminaire dans le projet.

« Concernant la vente de la technologie AP60, il s'agit d'une situation hypothétique. Il est donc prématuré de spéculer sur une vente de technologie à ce stade-ci », a-t-on indiqué par voie de communiqué.

Rio Tinto a mentionné qu'aucun investissement n'a été confirmé.

La compagnie a ajouté que les phases 2 et 3 de l'Aluminerie d'Arvida, Centre technologie AP60, avancent également en mode préfaisabilité.

« Comme nous l'avons dit par le passé, nous travaillons afin d'être prêts pour accueillir ces investissements lorsque toutes les conditions de marché et d'investissement seront réunies », ont-ils ajouté.

Rio Tinto a confirmé que ce sont toujours de bons projets pour son entreprise, mais que le contexte économique actuel n'est pas favorable.

L'industrie de l'aluminium continue d'être difficile, avec des inventaires élevés et d'autres producteurs d'aluminium, comme La Chine, qui exportent dans les marchés nord-américains, soutient la compagnie.

« Entre-temps, nous continuons à travailler pour le futur et investissons de façon importante dans nos usines. À titre d'exemple, 279 M$ ont été injectés dans nos installations au Québec, en 2015, dont les sites de Laterrière, Arvida, Alma, Grande-Baie et Énergie électrique. Il s'agit d'investissements concrets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », ont-ils conclu.

Sur le même sujet:

« Québec doit forcer RTA à investir prioritairement dans la région » — Alexandre Fréchette

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES