Annie Bouchard est le nouveau commandant de la 5e Ambulance de campagne de la base militaire de Valcartier

<![CDATA[

Depuis le 29 juin dernier, la cinquième Ambulance de campagne de la base militaire de Valcartier est sous la responsabilité d’un nouveau commandant soit le Lieutenant-colonel Annie Bouchard, native de Chambord.

Annie Bouchard a fait ses études primaires à Chambord, ses études secondaires à la Polyvalente de Roberval, ses études collégiales au Cégep de St-Félicien et ses études universitaires en médecine à l’Université de Montréal.

En 1990, elle s’enrôle dans les forces canadiennes par la voie du Programme de formation des médecins militaires. Elle reçoit son brevet d’officier en septembre 1990. Elle fréquente la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, où elle obtient un doctorat en médecine en juin 1993. Elle fait par la suite une spécialisation en médecine familiale au Complexe Hospitalier de la Sagamie à Chicoutimi, centre affilié universitaire à l’Université de Sherbrooke, et elle obtient son diplôme dans cette discipline en 1995.

Tout d’abord affectée à la 3e Escadre Bagotville comme médecin miliaire, elle prend part à son premier déploiement de septembre 1996 à mars 1997, avec la Mission de Stabilisation des Nations-Unies en Haïti. Mutée à la Base des FC de St-Jean en mai 1998, elle pratique la médecine générale à la Clinique de Longue-Pointe à Montréal, puis à la clinique médicale de Saint-Jean, jusqu’en novembre 1999. Elle prend alors la décision personnelle de quitter le service militaire en fin de contrat obligatoire.

Après 4 ans passés en pratique privée au Saguenay, elle prend la décision en 2004 de se réenrôler et est de nouveau mutée à Bagotville. À l’automne 2005, l’opportunité d’une mutation en Europe survient. Promue au grade de major avant de traverser l’Atlantique, elle passe trois années comme médecin affilié à la clinique internationale du Quartier Général Suprême Allié Eupropéen à Casteau, en Belgique.

Mutée à la garnison de Valcartier à la 5e Ambulance de campagne en juillet 2008, elle commence l’entraînement individuel et collectif menant à son déploiement comme officier commandant de la compagnie médicale du Rôle 1 sur Opération ATHENA, en Afghanistan, d’avril à octobre 2009. À son retour de Kandahar, elle est redéployée rapidement comme commandant du peloton médical de l’équipe d’intervention rapide, sur la mission humanitaire qui suivra le terrible tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti. À partie d’août 2010, elle fréquente le collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto. Elle est promue au rang de lieutenant-colonel le 13 juin 2011. Le Lieutenant-colonel Bouchard devient le quatorzième commandant de la 5e Ambulance de campagne.

Même avec tout ce cheminement de carrière, elle est mariée depuis 1997 et a quatre (4) beaux enfants, de 6 ans à 13 ans.(J.L.H.)

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires