Atelier 1 s’implique pour sentiers de fatbike

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Atelier 1 s’implique pour sentiers de fatbike

La boutique de vélo Atelier 1 cycles et café s’implique à sa manière dans le développement des sentiers de vélo dodu à Saint-Félicien en investissant dans un équipement spécialisé.

« C’est une forme d’implication dans la communauté et aussi une manière et de montrer que nous avons à cœur le développement de ce sport. On s’est inspiré de Gendron bicycles qui a fait la même chose pour Le Norvégien à Jonquière », mentionne l’un des copropriétaires, Youri Boutin.

L’équipement nommé Snowdog  permet de battre des sentiers dans des secteurs moins accessibles pour la machinerie utilisée par le Club Tobo-Ski.

Il s’agit d’un système motorisé sur chenille muni d’une gratte ou équipement pour taper la neige. La personne se trouve derrière tractée par l’engin.

Boucle de 5 km

La boucle de 5km sera plus technique et plus étroite que les sentiers actuellement offerts. Elle sera tracée dans les sentiers de vélo de montagne Amazone et Ricochet et Salsa.

Atelier 1 a investi 4 000 $ pour l’achat de l’équipement et va s’assurer de faire l’entretien du sentier.

« Nous avons un partenariat avec le Club Tobo-Ski et la Ville. Ils entreposent le Snowdog et fournissent l’essence. Nous, nous avons formé une équipe de volontaires qui va tracer le sentier au moment opportun. »

Marketing ciblé

L’entreprise ne s’en cache pas, elle pense que cette implication va contribuer à la vente de vélo dodu.

« Il faut cibler notre marketing dans le domaine où nous sommes. On a pris en charge l’événement Cranduro l’automne et développé des sentiers adaptés à ce type de vélo. Il y a des adeptes de fatbike et avec plus de sentiers, ça augmente les chances d’accroitre le nombre de personnes qui vont vouloir en acheter. »

Les deux propriétaires, les frères Fabrice et Youri Boutin, voulaient trouver une solution pour contribuer au développement du vélo dodu.

« Ça faisait deux ans que nous pensions à ce projet. Le potentiel du Tobo-Ski est immense et des trails plus techniques vont être appréciées. Nous avons eu une opportunité pour acheter un Snowdog muni des équipements dont nous avions besoin pour les sentiers de fatbike, on l’a acheté. Il ne manque qu’une bordée de neige pour l’essayer! »

Selon les résultats obtenus, d’autres sentiers pourraient être ouverts l’an prochain.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des