Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Au tour du Quai des Anglais

Louis Potvin
Le 09 octobre 2020 — Modifié à 07 h 00 min le 09 octobre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Dans sa volonté de mettre en valeur la bordure lacustre, Roberval ajoute le secteur du Quai des Anglais à sa planification.

« On le constate. C’est un endroit prisé par la population et par les pêcheurs et nous voulons réaménager le secteur pour accentuer son appropriation », a informé le maire, Sabin Côté.

La Ville a obtenu une aide financière de 7 500$ du Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour ce projet de revitalisation. Un comité citoyen sera formé pour soumettre des idées et proposer des aménagements.

Déjà, la longue promenade qui s’avance sur le lac Saint-Jean vaut le détour, mais le développement de son potentiel reste à faire.

Aussi, le maire cible le bâtiment utilisé par le Village sur glace.

« Il a un certain charme avec son allure de vieille grange qui mériterait d’être valorisé. Aussi, il y a l’accès à l’eau qui pourrait être revu. Qu’est qu’on fait avec la pinède et comment peut-on aménager un stationnement adéquat sans dénaturer le site? »

Comme les endroits de mise à l’eau pour la pêche ne pullulent pas autour du lac, le Quai des Anglais devient attractif pour les amateurs.

« On constate aussi que les gens en motomarine viennent s’accoster sur l’épi. C’est aussi un endroit bien situé pour faire du kayak ou du canot, car protégé des vagues. Il y a un potentiel de développement indéniable. »

Avec les idées soumises, le conseil pourra ensuite évaluer les coûts reliés à cette mise en valeur du site.

Attente de subvention

La pierre angulaire de la mise en valeur de la bordure lacustre est le développement de la Pointe Scott évalué à 16M$.

La ville attend toujours une réponse positive d’aide financière des gouvernements pour enfin amorcer la phase 1. Elle consiste à construire un nouveau bâtiment d’accueil qui sera utilisé aussi par le curling, l’agrandissement de la plage et l’installation de jeux d’eau.

Les travaux de rénovation de Place de la Traversée au cout de 1,3M$ sont terminés. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Place de la Traversée

Par ailleurs, les travaux de rénovation de Place de la Traversée sont terminés. La Ville a bien hâte que la population puisse s’approprier le secteur en espérant que la Traversée internationale du lac Saint-Jean puisse y présenter des spectacles cet été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES