Actualités

Temps de lecture : 46s

Aurélien Gill laisse le souvenir d’un bâtisseur

Le 19 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 19 janvier 2015
Par

MÉMOIRE. Ancien chef des Pekuakamiulnuatsh, l’Honorable Aurélien Gill est décédé le 17 janvier dernier. Pour la communauté de Mahsteuiatsh, il s’agit de la perte d’un leader important pour la cause des Premières Nations.

« Monsieur Aurélien Gill laisse une empreinte marquante dans notre mémoire et dans notre coeur par sa contribution extraordinaire à la promotion et à la défense des droits et intérêts des Premières Nations. Par sa détermination et ses accomplissements, il a toujours su partager ses convictions à l’égard de l’autonomie des Premières Nations. Son oeuvre demeurera une source de fierté et d’inspiration pour nous », a d’ailleurs indiqué le chef Gilbert Dominique par voie de communiqué.

Originaire de Mashteuiatsh, Aurélien Gill en aura été le chef pendant de nombreuses années. En plus de sa carrière comme enseignant, il aura participé à la mise en place de plusieurs organisations propres aux Premières Nations. En 1998, il fut également nommé au Sénat canadien.

Son implication dans le développement et l’avancement de sa communauté, mais également des Premières Nations en général, lui auront en outre valu une nomination au sein de l’Ordre du Canada. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES