Autoroute du Quad: Pas avant 2022

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Autoroute du Quad: Pas avant 2022
Le projet de sentier de quad entre le Lac-Saint-Jean et la Mauricie ne se concrétisera pas en 2021.

L’autoroute du quad qui permettrait de relier le Lac-Saint-Jean à la Mauricie ne se réalisera pas en 2021.  

La MRC du Domaine-du-Roy, qui pilote le dossier en partenariat avec le Club de VTT Les amis (es) du Lac, rencontre toujours diverses difficultés pour faire aboutir le projet. 

« On attend toujours qu’Hydro-Québec modifie son décret afin d’obtenir les autorisations du ministère de l’Environnement et il y a deux ponts que nous ne pourrions pas emprunter parce qu’ils sont utilisés pour le transport de camion. On poursuit nos négociations », informe le préfet, Yanick Baillargeon. 

En ce qui concerne le décret, il s’agit d’une demande adressée à Hydro-Québec pour que la Société d’État cède à la MRC les infrastructures réalisées lors de la construction de ligne haute tension ChamouchouanBout-de-l’Île au coût de 1,3 G$. 

Ainsi, les quadistes pourraient utiliser les passerelles et aménagements réalisés pour se rendre jusqu’à La Tuque. 

Comme les travaux datent déjà de quelques années, une tournée devra être réalisée afin d’évaluer s’il y a des travaux d’entretien à faire. 

Non-sens 

Ce qui irrite le plus le préfet Baillargeon, c’est que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs refuse que les quadistes empruntent un pont sur la rivière Trenche et une autre sur la rivière Rimbaud dans le secteur de Lièvre. 

« C’est un non-sens, je crois qu’il peut facilement y avoir une cohabitation et traverser ces ponts en toute sécurité. Sinon il faudra construire des passerelles à côté et ce sont des frais inutiles. » 

En effet, construire deux passerelles pourrait coûter plus de 500 000$. Une dépense que la MRC juge inutile. 

Pour concrétiser l’ensemble du projet, le Club VTT Les amis (es) du Lac a obtenu une aide financière d’environ 380 000$. 

Ces différentes embûches ne permettront donc pas de rendre accessible le sentier en 2021. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires