Avenues intéressantes pour le Moulin des Pionniers

Par Daniel Migneault
Avenues intéressantes pour le Moulin des Pionniers

<![CDATA[

La vocation du caractère patrimonial du Moulin des Pionniers de La Doré sera davantage mise en valeur au cours des prochaines années. Pour ce faire, la municipalité entend procéder à plusieurs changements, à commencer par le transfert de la gestion de l’Auberge La nuit boréale.

Au printemps dernier, des soumissions ont été ouvertes pour trouver un promoteur pour opérer l’auberge. Après analyse, c’est la proposition de la Brasserie les pionniers du lac de Sébastien Girard et ses partenaires qui a été retenue.

Le projet consiste à brasser et embouteiller des bières de spécialité. Présentement, des essais sont en cours pour tester les différents produits. À terme, les bières seront distribuées à la grandeur du Québec. La Ferme Éliro de La Doré collabore en offrant ses produits biologiques.

Le maire de La Doré, Jacques Asselin, est emballé par l’idée de la Brasserie les pionniers du lac : « Le projet a gagné plusieurs prix d’entrepreneurship. Le restaurant, qui était difficile à rentabiliser, a été fermé. Les locaux disponibles ont été loués à la brasserie pour l’élaboration de leurs recettes. On a signé une entente de location-acquisition d’ici deux ans avec les promoteurs », explique Jacques Asselin.

C’est un vote de confiance envers le projet. Pour l’instant, c’est le site du Moulin des pionniers qui opère toujours l’auberge. À terme, la microbrasserie s’occupera de l’hébergement. De plus, les touristes au Moulin des pionniers pourront déguster les bières brassées sur place.

Réorganisation

La municipalité de La Doré a procédé à une réorganisation de plusieurs organismes au cours des derniers mois. La Corporation d’aménagement et de développement de La Doré sera scindée en trois entités distinctes.

La corporation s’occupera dorénavant uniquement du développement économique. La Coopérative de solidarité de la Rivière-aux-Saumons a été formée et regroupe les activités forestières. Un troisième organisme est créé uniquement pour la gestion du Moulin des pionniers : « Les activités du Moulin des pionniers seront concentrées sur environ 2,5 hectares, comparativement à 24 actuellement. Tout sera axé sur la vocation patrimoniale », souligne le maire.

Une partie des terrains libérés sera utilisée pour la réalisation d’un développement résidentiel, le tout en respect des normes environnementales. Ces terrains seront certainement très convoités et donneront une plus-value à La Doré.(D.M.)

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires