Bannir l’eau embouteillée : La MRC du Domaine-du-Roy veut devenir la 1ere au Québec

Louis Potvin Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Bannir l’eau embouteillée : La MRC du Domaine-du-Roy veut devenir la 1ere au Québec

La MRC du Domaine-du-Roy veut devenir la première au Québec à cesser la vente et l’utilisation d’eau embouteillée pour joindre les rangs de la Communauté bleue.

« Il y a déjà des municipalités qui avaient adhéré au mouvement et nous voulions le faire aussi pour la MRC, mais la pandémie a retardé le processus. La MRC va le faire et les municipalités qui ne le sont pas encore vont adopter une résolution », a indiqué le préfet, Yannick Baillargeon.

Concrètement, la vente et l’utilisation d’eau embouteillée seront bannies dans tous les établissements et évènements tenus par les MRC et les municipalités.

De plus, elles reconnaissent le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement et s’engagent à faire la promotion du service d’eau potable et d’eaux usées.

« Il y a de la sensibilisation à faire et nous voulions montrer l’exemple et donner un signal en étant la première au Québec. »

La MRC espère ainsi que les organismes et entreprises du secteur emboitent le pas et soient conscientisés à moins utiliser l’eau embouteillée.

Reconduction de programme

Craignant que le programme d’aménagement durable des forêts du gouvernement du Québec ne soit pas reconduit, la MRC du Domaine-du-Roy réclame sa reconduction.

Chaque année, la MRC reçoit une somme de près de 100 000$ pour réaliser des travaux sylvicoles afin de régénérer la forêt sur les terres publiques intramunicipales.

Piste cyclable

La MRC a décidé d’accorder une somme supplémentaire de 200 000$ afin que le projet de piste cyclable entre La Doré et Saint-Félicien puisse se concrétiser. L’aide initiale était de l22 244 $, mais comme les couts des travaux ont bondi à 2 M$, les deux localités ont adressé cette demande d’aide financière.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires