Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

BAPE minicentrale 11e chute:Sept mémoires favorables deux contre

Le 17 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 17 février 2015
Par jules simard

Audiences publiques. La première soirée d’audiences publiques du BAPE sur le projet de construction d’une minicentrale à la hauteur de la 11e chute sur la rivière Mistassini a permis à 9 intervenants de présenter leurs mémoires. Au décompte, sept intervenants se sont montrés favorables au projet et deux s’y opposent.

Quatre des intervenants en faveur sont les partenaires de la Société de l’énergie communautaire soit la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Domaine du Roy, le conseil de bande de Mashteuiatsh et la municipalité de Notre-Dame de Lorette. Pour ces partenaires, le projet est valable en raison de son caractère communautaire et public au niveau de son financement, et comme levier de développement économique par la formation de Fonds qui verront à redistribuer les profits générés par l'exploitation de la minincentrale. Le fonctionnement de ces fonds particulièrement été expliqué en long et en large, à la demande ces commissaires.

Du coté des organismes environnementaux comme l’Organisme du bassin versant du Lac-Saint-Jean et du Conseil régional de l’environnement on ne s’oppose au projet, mais on insiste pour que les impacts sur l’environnement et la qualité de l’eau fassent l’objet de compensation et de prévention, et qu’un comité de suivi soit mis en place afin d’analyser les conséquences sur la faune, la flore et les milieux humides que le projet pourrait avoir sur une période de cinq ans. Enfin, l’intervention d’une citoyenne, Mme Marlène Gaudreault, a invité les commissaires à faire en sorte que l’énergie produite à la minicentrale soit utilisée ici. Cette électricité devrait servir à la consommation locale et à l’émergence de projets de consommation favorables aux citoyens d’ici, a précisé Mme Gaudreault.

Deux mémoires présentés par des citoyens, MM. Jacques Verrier et Jean-François Robert, ont clairement invité la commission à se prononcer contre la réalisation du projet. Pour un, M. Jean-François Robert le projet est inadmissible puisqu’il ne répond pas à la satisfaction de besoins en énergie. Pour M. Robert, le Québec est en surplus d’énergie électrique et le projet de la 11e Chute sur la rivière Mistassini n’est pas nécessaire. Quant à M. Jacques Verrier, le projet mené par la MRC de Maria-Chapdelaine est un projet essentiellement de politique partisane, qui est un contre sens historique et un projet contre-nature. Pour M. Verrier le projet qui favorise la filière énergétique se trompe de cible alors que l’on devrait plutôt favoriser la filière bois et la forêt pour se donner des leviers économiques de développement dans la MRC. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES