Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Camping du Mont-Plaisant à Roberval : En route pour établir un nouveau record d’achalandage

Janick Émond
Le 30 août 2019 — Modifié à 15 h 09 min le 30 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

L’activité du camping est dans un haut de vague depuis quelques années et le Mont-Plaisant à Roberval surfe lui aussi sur cette vague. À un tel point qu’il pourrait battre à nouveau un record d’achalandage d’ici à la fin de saison, prévue pour le 14 octobre.

L’été dernier était déjà une année record avec 2 600 séjours pour 8 000 nuitées.

« Si la tendance actuelle se maintient, je crois tout à fait plausible qu’on dépasse ce bilan de 2018. Ce sera une légère hausse, mais ce sera une excellente année encore pour 2019 », lance Jean-François Dufour, le directeur général.

En date de la semaine dernière, le Mont-Plaisant enregistrait 1 834 séjours, sensiblement au même niveau que l’an dernier pour la même période. Le camping compte 235 emplacements, dont huit chalets.

« On m’aurait posé la même question entre mai et juin, j’aurais anticipé une baisse de la clientèle, mais juillet et même jusqu’au milieu d’août, la température a été excellente. On a eu beaucoup de campeurs ».

Il y a une croissance chez les adeptes du camping depuis trois ou quatre ans. Mais tout ce qui monte finit par redescendre.

« C’est cyclique. Là, le camping est très à la mode, mais ça ne durera pas indéfiniment. Ça va être encore populaire, mais ça va se stabiliser un moment donné »,

@Des séjours plus longs

Le Camping du Mont-Plaisant est aussi un des rares dans la région à fermer aussi tard dans la saison, à l’Action de grâce. C’est comme ça depuis les six ou sept dernières années.

« Il n’est pas rare de voir débarquer de 20 à 25 campeurs par jour en cette période tardive de l’été. Il y a beaucoup d’Européens qui visitent nos attraits au début de l’automne. Nos étudiants assurent l’accueil souvent les fins de semaines », explique Jean-François Dufour.

Fait à noter, les séjours des campeurs sont prolongés au Mont-Plaisant depuis les trois ou quatre dernières années. D’une moyenne de 2,4 nuitées par séjour, ce chiffre est maintenant d’un peu plus de trois nuitées par séjour.

« Il n’est plus rare aujourd’hui que des campeurs séjournent plus longtemps, des huit voire même des dix semaines. Ça augmente aussi nos revenus. La population est vieillissante, donc on présume qu’il y a plus de retraités qui prolongent leur séjour ».

La clientèle provient majoritairement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais ils sont nombreux à s’arrêter au Mont-Plaisant en provenance des régions de Québec, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de la Mauricie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES