Caroline Lachance rêve au retour de son fils à la maison

Photo de fparadis
Par fparadis
Caroline Lachance rêve au retour de son fils à la maison

<![CDATA[

ESPOIR.Dans le cadre de la Journée nationale des enfants disparus, Caroline Lachance, la mère de David Fortin, disparu à Alma depuis le 10 février 2009, n’a pas caché son émotion ce mardi, à Montréal, au moment où l’on a dévoilé un nouveau portrait de son fils, imagé par ordinateur et le représentant à l’âge qu’il aurait aujourd’hui. David Fortin aura 22 ans le 9 juin prochain.

Émue par ce moment unique, Caroline Lachance était invitée du Réseau enfants-retour à titre de porte-parole de l’édition 2016.

Le Réseau a publié cette photo vieillie par ordinateur de David Fortin, dans le but de relancer une nouvelle fois les recherches. Ce portrait dessiné à la main a été conçu par la GRC et montre à quoi ressemblerait le jeune homme de 22 ans.

C’est le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (Opérations du CNPDRN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui offre ce service. Les opérations du CNPDRN facilitent le service du vieillissement des portraits. Le procédé est à la fois un art et une science qui permet à un portraitiste judiciaire de faire un portrait d’un enfant porté disparu à partir de photographies.

Déjà sept ans

Depuis les événements de février 2009, soit il y a plus de sept ans, il n’y a pas une journée où Caroline Lachance n’a pas pensé à son fils et ce qu’il a pu devenir.

Sept ans plus tard, on peut sentir le chagrin des membres de la famille Fortin-Lachance, mais toutefois, ils ne se découragent pas et continuent de garder espoir.

« Les sept dernières années sans David ont été longues et difficiles pour notre famille. Il nous manque à chaque jour qui passe… Si un jour, il revenait à la maison, j’imagine qu’il serait peut-être un peu mal à l’aise. David ne doit pas oublier qu’il est toujours notre enfant, il est toujours le bienvenu et on va toujours l’aimer. Quand je vais retrouver David, c’est sûr que la première chose, ça va être de lui dire que je l’aime et le serrer très fort dans mes bras », a témoigné Caroline Lachance.

Elle ne cache pas non plus son bonheur de voir que malgré toutes ces années passées, la famille peut encore compter sur l’appui de Réseau Enfants-Retour et des médias qui continuent de les aider dans leurs efforts pour retrouver leur fils.

Événements

David Fortin avait 14 ans quand il a été porté disparu, le mardi 10 février 2009. Il devait prendre l’autobus vers 7 h 50 pour se rendre à l’école secondaire Camille Lavoie, à Alma. Toutefois, il n’est jamais monté dans l’autobus et ne s’est pas rendu à l’école. Selon ses proches, la victime vivait du harcèlement et de l’intimidation à l’école depuis plusieurs années.

Depuis cette date, les policiers ont suivi plusieurs centaines de pistes issues d’informations du grand public, mais sans jamais retrouver la trace du jeune homme.

La nouvelle image de David Fortin, diffusée par le Réseau enfants-retour, devrait sans doute permettre de relancer les recherches.

Caroline Lachance souhaite ardemment que ce portrait soit diffusé le plus largement possible à travers les différents réseaux d’amis, tant au Québec qu’à l’étranger.

La porte-parole de Réseau enfants-retour a une bonne pensée pour son fils, mais également pour tous les parents qui ont vu leur vie bouleversée par un événement similaire.

Présentement, sur le babillard du Réseau enfants-retour, on retrouve la photo de 71 enfants représentant autant de cas de disparition non résolus.

]]>

Partager cet article