Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Cégep de Saint-Félicien : Des étudiants s’attaquent aux déchets du Grand Défi Pierre Lavoie

Le 11 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 11 juin 2014
Par

ENVIRONNEMENT. Le Cégep de Saint-Félicien poursuit sa démarche d’implication auprès du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) afin d’en faire un événement écoresponsable. Une délégation d’étudiants sera du défi afin de s’attaquer à la question des déchets.

« Le Cégep s’était impliqué l’année dernière. Un échantillonnage avait été réalisé et un rapport démontrait que le tri des déchets était mal réparti. Nous, on veut faire de la sensibilisation pour en arriver à un meilleur tri des déchets et des matières qui peuvent avoir une 2e vie », indique l’un des étudiants impliqués au projet, Florian Monin.

Pour y arriver, les étudiants entendent plus particulièrement s’attarder au cas des conducteurs de VR qui accompagnent les différentes équipes de cyclistes. « On veut essayer de rencontrer un maximum de conducteurs de VR, car ce sont eux qui sont responsables de la gestion des cyclistes, ce sont les piliers de l’équipe. Eux pourront ensuite en parler aux cyclistes », explique Florian Monin.

La délégation du Cégep au Grand Défi, qui comprendra deux étudiants en Techniques de tourisme et quatre étudiants en Techniques du milieu naturel, s’attaquera également à la question des repas. On tentera entre autres de s’assurer que les fournisseurs utilisent des produits locaux autant que possible et qu’ils fournissent du matériel recyclable ou durable lors des repas.

Il s’agira de la 2e année consécutive où le Cégep de Saint-Félicien s’implique dans le GDPL. La démarche visant à rendre l’événement écoresponsable s’inscrit dans un engagement de cinq ans. Les efforts mis en place cette année devront donc être repris et poussés plus loin par les étudiants qui prendront le relais en 2015. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES