Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Cégep de Saint-Félicien : Une hausse de 125 étudiants pour 2019-2020

Janick Émond
Le 30 août 2019 — Modifié à 15 h 02 min le 30 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La nouvelle directrice du Cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott, a de quoi sourire. L’institution connaît une hausse de sa clientèle sans précédent en dépassant le cap des 1 000 étudiants, un bond de près de 10%.

« Ça fait longtemps que nous avions vu un tel nombre d’élèves. Nous avons 1 065 personnes inscrites comparativement à 940 étudiants l’an dernier. C’est exceptionnel et ça vient démontrer que les stratégies mises en place par mes prédécesseurs et l’équipe ont fonctionné », a-t-elle mentionné lors d’une rencontre à ses bureaux.

C’est l’intensification des campagnes de promotion à travers le Québec et à l’étranger qui a permis d’attirer autant d’élèves. Un travail de longue haleine.

Car s’il fallait seulement à se fier aux inscriptions locales, le cégep serait en grande difficulté.

« Nous venons d’atteindre le creux de vague cette année partout en région.  Nous avons 475 jeunes provenant du secteur tandis que nous accueillons 125 nouveaux étudiants étrangers alors que la moyenne des dernières années était de 90. La clientèle provenant de l’extérieur de la région est aussi en hausse. Nous sommes vraiment contents. »

Programmes populaires

Ainsi, des programmes sont maintenant au maximum de leur capacité et d’autres ont connu une nette progression.

Les techniques de tourisme, d’informatique, de milieu naturel et de santé animale affichent complets. Même que des dizaines d’étudiants ont été refusés.

Sylvie Prescott se réjouit de la hausse marquée d’inscriptions en soins infirmiers qui passe de 21 à 30.

Cette augmentation de plus de 100 étudiants a des répercussions sur le personnel. Des professeurs ont dû être engagés, notamment en tourisme.

Investissements

La nouvelle directrice ne croit pas qu’il s’agisse d’un feu de paille, mais d’une tendance à long terme.

« Si nous maintenons le cap des 1 000 étudiants au cours des prochaines années, ça va être plus facile d’investir dans notre institution. Nous avons un nouveau plan stratégique et nous voulons nous décloisonner et être présents partout dans le comté. »

Notamment, on veut rencontrer les entreprises pour développer des formations sur mesure selon leur besoin de main-d’œuvre. Sylvie Prescott donne l’exemple des entreprises qui accueillent des travailleurs guatémaltèques et mexicains.

Nouvellement nommé au poste des directeurs des études, Stéphane Lévesque veut mieux faire rayonner le cégep et aussi assurer d’accroître l’expérience étudiant pour devenir un incontournable et plus attirant.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES