Cégep de St-Félicien victime d’une cyberattaque

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Cégep de St-Félicien victime d’une cyberattaque
(Photo : Courtoisie)

Le Cégep de Saint-Félicien a été victime d’une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware) le jeudi 17 septembre en soirée. L’institution assure toutefois qu’aucune indication ne pointe vers un vol de données et d’informations du collège. La vigilance est toutefois de mise, car cette probabilité n’est pas écartée.

« Dès la découverte de l’incident, la direction du collège ainsi que les autorités gouvernementales ont pris les mesures nécessaires afin d’évaluer la teneur de la cyberattaque en collaboration avec une firme spécialisée dans ce type d’incident. L’institution travaille toujours en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec afin de faciliter l’enquête en cours. Toutes les dispositions sont prises et un suivi sera fait auprès de la communauté collégiale, si l’évolution de la situation le nécessite. Le Collège tient à informer la population qu’il met tout en oeuvre afin de minimiser les impacts de ce malheureux incident et permettre une reprise de cours complète au cours des prochaines semaines. », explique le Cégep de Saint-Félicien, par voie de communiqué.

L’institution rappelle du même coup qu’il est important, tant pour les membres du personnel que pour les étudiants, de porter une attention particulière sur le choix des mots de passe. Actuellement, le Collège travaille à la reconstruction complète de son infrastructure en collaboration avec les partenaires du réseau de l’éducation.

Par ailleurs, le Collège entamera au cours des prochaines semaines une transition vers des outils technologiques permettant l’utilisation de nouvelles plateformes disponibles dans l’infonuagique, communément appelé « cloud web ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires