Centre de femmes La Source : Un nouveau centre à Roberval

Photo de Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Centre de femmes La Source : Un nouveau centre à Roberval
(Photo : Trium Médias)

Le Centre de femmes La Source étend ses activités avec l’ouverture, depuis le 15 octobre dernier, d’un tout nouveau centre situé à Roberval.

En quarante ans d’histoire, il s’agit du premier Centre de femmes à ouvrir sur le territoire de Roberval. Celui-ci est situé dans les locaux de la Corporation de développement communautaire sur le boulevard Saint-Joseph.

C’est pour répondre à la demande, mais aussi pour atteindre plus de femmes que ce nouveau centre a été instauré.

« Auparavant, on retrouvait des centres à Dolbeau, à Saint-Félicien et à Alma. Nous, notre mission c’est de desservir toute la MRC, y compris Saint-François-de-Sales, Sainte-Hedwidge, Lac-Bouchette, etc. Donc pour les femmes de ces endroits qui sont plus éloignés, c’était plus tannant de se déplacer et venir faire des rencontres individuelles ou des ateliers de groupe. On se rapproche d’eux avec un centre à Roberval », explique l’agente de développement du Centre de femmes La Source, Cydji Tremblay.

Cette dernière, appuyée par sa directrice Joëlle Aubin, a d’ailleurs ajouté que d’ouvrir un nouveau centre à Roberval était une idée que l’organisme caressait depuis longtemps.

Services

Ce nouveau centre offrira les mêmes services que les autres du Lac-Saint-Jean.

« C’est un centre dédié pour les femmes de tout âge, de toutes communautés et toutes problématiques confondues. C’est gratuit et confidentiel, avec des intervenants qualifiés et compétents. Il y a des services tels que des interventions individuelles, des activités de formation, d’information et de sensibilisation, de l’orientation aux ressources du milieu, il y a aussi des cours, des ateliers et plus encore. »

Pour l’instant, le centre de Roberval sera ouvert à raison d’une seule fois par semaine, les jeudis. Il pourrait ouvrir plus fréquemment avec le temps.

« On aura d’ailleurs une nouvelle programmation en janvier et on va augmenter à ce moment notre offre de services justement. »

Équipe mobile

L’équipe du Centre de femmes La Source déborde d’idées. Dans les années à venir, l’équipe a l’intention de déployer une équipe mobile.

« C’est nous qui nous déplacerions dans les 10 municipalités de la MRC qui sont plus éloignées. On voudrait aller rejoindre physiquement les femmes de ces endroits et qui n’ont peut-être pas le transport pour venir à nous normalement. C’est vraiment le prochain projet que nous voudrions mettre en place. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires