Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Claude Pilote est confirmé candidat du Bloc québécois dans Roberval—Lac-Saint-Jean

Le 21 mars 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 21 mars 2011
Par daniel migneault

Le Bloc québécois se prépare pour des élections fédérales au cours des prochaines semaines. Claude Pilote a été confirmé candidat dans Roberval—Lac-Saint-Jean lors de l’assemblée d’investiture qui a réuni environ 150 personnes.

Pour l’occasion, le chef du parti, Gilles Duceppe, s’est déplacé pour appuyer son candidat. L’objectif de la formation politique est clair, soit de reprendre le comté et celui de Jonquière-Alma des mains du Parti conservateur.

« Claude Pilote a travaillé très fort sur le terrain pour rallier les troupes. C’est un travailleur rigoureux, un homme d’affaires présent, quelqu’un de rigoureux qui connaît bien sa région », indique Gilles Duceppe.

Les bloquistes n’ont pas été tendres à l’endroit du Parti conservateur et des deux députés du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn. À plusieurs reprises, autant Claude Pilote que Gilles Duceppe les ont accusés de ne pas appuyer la région.

« Denis Lebel est incapable de défendre les intérêts de la région. Ce n’est qu’un béni-oui-oui qui suit systématiquement la ligne de parti. C’est un « suiveux » dans un parti dont les intérêts sont aux antipodes de ceux du Québec. Moi, je resterai droit, debout pour le comté, pour la région et pour le Québec », a insisté Claude Pilote.

Le Bloc québécois reproche aux deux députés conservateurs d’avoir voté contre des projets de loi qui auraient été bénéfiques pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean, dont le projet pour l’utilisation du bois dans les constructions publiques fédérales et le projet de crédit d’impôt pour les jeunes en régions éloignées. Il réclame toujours des garanties de prêts pour l’industrie forestière au taux du marché, ce qui est, selon eux, tout à fait légal contrairement à ce que prétendent les conservateurs.

Prochain budget

Le Bloc québécois a publié ses demandes le 25 janvier dernier en prévision du prochain budget. Un enjeu majeur sera l’harmonisation de la TPS et de la TVQ, ce qui représente 2,2 milliards pour le Québec.

Gilles Duceppe assure que le parti prendra le temps de bien analyser le budget avant de se prononcer pour ou contre. Toutefois, il estime que ce serait surprenant que le gouvernement conservateur réponde aux demandes.

Questionné à savoir pourquoi les gens devraient voter pour le Bloc québécois alors qu’il est très difficile pour le parti de faire adopter des projets de loi, Gilles Duceppe répond : « Est-ce qu’il vaudrait mieux se taire et accepter l’injustice comme le font Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn? », souligne-t-il.

Lors de la dernière campagne électorale, la majorité du Parti conservateur a fondu de 80 %. Cette fois-ci, Claude Pilote et Gilles Duceppe sont d’avis qu’il sera possible de reprendre le comté Roberval—Lac-Saint-Jean. Ils ne perdent pas non plus l’objectif premier, celui de réaliser l’indépendance du Québec.

Les libéraux devront se trouver un candidat

Depuis plusieurs mois déjà, Jacques Cadieux avait été confirmé comme candidat libéral dans le comté Roberval—Lac-Saint-Jean. Toutefois, celui-ci est décédé au cours des derniers jours à l’âge de 65 ans.

L’organisation libérale devra se retrousser les manches rapidement si des élections sont déclenchées au cours des prochains jours.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES