Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

CLD Domaine-du-Roy : S’adapter pour répondre aux besoins des entreprises

Janick Émond
Le 21 juin 2019 — Modifié à 13 h 27 min le 21 juin 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le CLD du Domaine-du-Roy a corrigé le tir au cours de l’année financière 2018-2019 afin de mieux se faire connaître auprès des entreprises et ainsi pouvoir accorder des subventions de 287 282 $ à 55 projets sur le territoire.

« On a senti un ralentissement au début de l’année. On a procédé à un sondage et des rencontres auprès de 45 entreprises de notre territoire et on s’est aperçu que les gens pensaient qu’on avait disparu en même temps que le gouvernement a aboli la CRÉ (conférence régionale des élus) ou qu’on aidait seulement pour le démarrage », exprime la directrice du développement, Annie Fortin.

Ces rencontres ont permis au CLD de mieux adapter et bonifier ses différents programmes pour répondre aux besoins des entreprises. La somme totale de 287 282 $ accordée aux entreprises se divise dans le fonds démarrage et prédémarrage, le fonds rétention, relève et expansion, le fonds attraction des investissements, le fonds local d’investissement et le développement de nouvelles filières.

Main-d’oeuvre

Sujet de l’heure, la problématique de la main-d’œuvre a été au cœur des actions du CLD en 2018-2019.

« Nos entrepreneurs nous ont dit que tant que la main-d’œuvre ne sera pas stabilisée dans leur entreprise et bien ils n’investiront pas.  Ils sont prudents. C’est pour cette raison que nous avons déployé des efforts dans ce sens. »

Le CLD a collaboré au développement et au lancement de la stratégie de la main-d’œuvre OSE! le Pays des Bleuets et a initié la première participation régionale de recrutement à l’international aux Journées Québec à Paris, où trois entreprises, Desco, Métro D. Boutin et Produits Gilbert, se sont déplacées pour recruter de nouveaux employés.

« Ce sont 25 personnes que nous allons accueillir en comptant les membres de la famille des travailleurs. C’est une première mission réussie qui trace la voie à de nouvelles opportunités. »

Nouvelles ressources

Par ailleurs, l’équipe du CLD s’est agrandie avec l’embauche de deux nouvelles ressources dédiées aux volets agroalimentaire et touristique afin de mieux répondre aux besoins de ces secteurs d’activités.

Également, une table réunissant une douzaine d’industriels a été mise en place afin de discuter d’enjeux, de partage d’expertise et de main-d’œuvre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES