Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Clinique-école au Cégep de Saint-Félicien bientôt en renfort au CLSC

Yohann Harvey Simard
Le 10 novembre 2021 — Modifié à 16 h 04 min le 10 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis deux ans, le Cégep de Saint-Félicien envisage de créer une clinique-école pour offrir des services de santé à la population tout en permettant aux étudiants d’acquérir de l’expérience. La pandémie a retardé le projet, mais il pourra s’amorcer au début de 2022 dans les locaux du CLSC.

Selon Sylvie Prescott, la directrice générale de l’institution, on dénote, autant du côté du CIUSSS que  du Cégep, une volonté pour réaliser cette clinique-école le plus rapidement possible.

« Toutefois, la pandémie a ralenti les ardeurs des intervenants dans ce dossier », affirme-t-elle.

Le projet initial vise à réaliser un agrandissement dans le cégep pour y aménager cette clinique-école. Par contre, comme la pandémie a forcé le CIUSSS à cesser la prestation de certains services de santé comme les prélèvements au CLSC, le projet a été réactivé.

L’annonce de ce partenariat devrait se faire dans les prochaines semaines. Il reste cependant des ficelles à attacher.

« D’ici ce temps, on doit, entre autres, adapter le programme d’études avec ce qu’on va offrir dans le milieu. Il faudra voir avec les étudiantes en 2e et 3e année à quel moment ils pourront offrir des services. »

Les étudiants pourraient offrir des services comme la prise de sang, le changement de pansement, la prise de la tension artérielle  et autres actes posés par du personnel infirmier.

Au CLSC et par la suite au Cégep

Dans un premier temps, on utilisera les installations du CLSC qui servira de tremplin pour une installation, à plus long terme, à l’intérieur du Cégep de Saint-Félicien. Le CIUSSS fait également ses devoirs de son côté pour concrétiser le partenariat.

« La direction du CIUSSS travaille à l’embauche de deux infirmières retraitées pour assister nos étudiants. Une agente administrative doit également être présente sur les lieux de travail. Nos étudiantes pourraient effectuer, dans un rôle de support, leur stage », ajoute la directrice générale.

Il n’a pas été possible d’obtenir de la part du CIUSSS l’avancement de ce dossier.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES