Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

CLSC Saint-Félicien : Retour des prises de sang

Janick Émond
Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 01 min le 01 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Les gens du secteur Saint-Félicien pourront dans quelques jours se rendre au CLSC de l’endroit pour des prélèvements sanguins. Un retour d’un service essentiel qui était attendu depuis plus d’un an.

Le directeur responsable du secteur Domaine-du-Roy pour le CIUSSS, Serge Lavoie, a confirmé l’information et mentionnant qu’il s’agissait d’un retour progressif.

« Il y a toujours un groupe de travail qui planche sur la réouverture d’un service de prélèvement sanguin au CLSC des Prés-Bleu. Nous pensons être en mesure d’être opérationnels en décembre. Ça se précise de plus en plus », a-t-il précisé.

Chose certaine, le service ne sera pas disponible tous les jours de la semaine.

« Pour débuter, ça pourrait être disponible de deux à trois jours par semaine. Tout dépendra de la main-d’œuvre disponible. On veut éviter le plus possible les déplacements des gens vers Roberval. »

D’autres services sur la table

Le CIUSSS travaille également sur le développement et la remise en activités des services de proximité, comme la vaccination.

« Le ministère a une volonté de décentraliser. Nous n’avons pas encore les détails sur ces changements à venir. Par contre, ce que l’on sait, c’est que le CIUSSS a une ferme intention d’offrir davantage de services dans les milieux éloignés. Il faut comprendre que la pandémie a ralenti le processus. »

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, Serge Lavoie travaille sur le recrutement à l’étranger et au retour au travail de retraités pour venir prêter main-forte.

« On veut arrêter le travail supplémentaire obligatoire (TSO) pour que nos milieux soient plus intéressants. »

Nouvelle fonction

Par ailleurs, Serge Lavoie va occuper prochainement de nouvelles fonctions afin de déployer des services partout sur le territoire.

« J’ai été complètement libéré de mes fonctions de directeur des services multidisciplinaires au CIUSSS. Je vais occuper une autre fonction de direction avec des mandats orientés vers le développement des services de proximité, la décentralisation et la revitalisation des territoires. On vise à ce que nos services de territoire deviennent plus attractifs. »

Il importe, pour le gestionnaire, que les secteurs de Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine puissent bénéficier de dirigeants en place dans leur milieu.

« Mon bureau reste à Roberval. Même chose pour Christian à Dolbeau-Mistassini. Nous y sommes présents. De cette façon, il est plus facile de voir nos équipes de travail et de rencontrer les élus pour discuter des enjeux et du type de collaboration que l’on peut mettre en place dans leur milieu respectif. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES