COVID-19 : Un nouveau cas dans la région

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
COVID-19 : Un nouveau cas dans la région

Un seul nouveau cas a été détecté depuis hier au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À l’échelle du Québec, on dénombre maintenant 4611 cas, soit 449 de plus qu’hier.

Au niveau des décès, la région est toujours épargnée. Le directeur de la santé publique de la région, le Dr Donald Aubin a dévoilé le nombre de par secteurs. Ainsi, il y a à ce jour: moins de 5 cas dans le secteur d’Alma, moins de 5 dans la MRC du Domaine-du-Roy, 12 cas à Chicoutimi, 7 à Jonquière et 8 à La Baie (incluant le Bas-Saguenay).

On dénombre au Québec 33 morts depuis le début de la crise, soit deux de plus qu’hier.

François Legault a tenu à être rassurant. Le Québec possède 6000 lits qui sont libres. Or, à l’heure actuelle, il y a 82 personnes aux soins intensifs – le même nombre qu’hier –, ce qui est loin d’être inquiétant.

En ce qui a trait au manque d’équipements tels que les masques, le premier ministre assure que des commandes sont en cours et qu’il faudrait une semaine pour écouler les stocks.

Personnes âgées

Le gouvernement a resserré les règles quant aux visites auprès des personnes âgées. Il décourage fortement tant dans les résidences privées et les établissements.

« Ne pas faire de visite. Je sais que c’est triste mais il ne faut pas aller visiter les personnes âgées, dans toutes les résidences. C’est une question de vie ou de mort. », a affirmé M. Legault.

Sur 2200 résidentes pour personnes âgées à travers le Québec, pas moins de 519 ont au moins un cas.

Par ailleurs, le gouvernement la possibilité aux membres du personnels de ces établissements d’aller vivre à l’hôtel. Des compensations financières seront notamment à venir.

Au cours des prochains jours, le gouvernement dévoilera le scénario envisagé quant à l’échéancier du sommet de la courbe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des