Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Cyberattaque au Cégep de Saint-Félicien une facture de 1 M$

Louis Potvin
Le 09 octobre 2020 — Modifié à 07 h 22 min le 09 octobre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les frais liés à la cyberattaque coûteront 1 M$ au Cégep de Saint-Félicien. De plus, les malfaiteurs ont mis la main sur les données de dizaines de milliers de personnes.

"Si nous évaluons les coûts de reconstruction du système informatique, les frais liés à l’enquête et à la protection en cas de vols d’identité, on va dépasser le million de dollars », informe la directrice générale, Sylvie Prescott.

Les sommes à investir ne sont pas un frein pour le cégep, car ce qui prime, c’est d’offrir le plus rapidement possible un enseignement de qualité. Il était hors de question de payer la rançon.

« On ne connait pas le montant demandé. L’information est cryptée et c’est dans les mains de la police. Ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit du crime organisé et comme institution publique, on ne peut pas payer la rançon. »

Les criminels ont mis la main sur les informations personnelles de dizaines de milliers de personnes. On parle ici de tous les étudiants qui ont fréquenté le collège au cours des 30 dernières années.

« Ça fait beaucoup de monde.  On sait que les données personnelles comme le numéro d’assurance social, l’adresse et le numéro téléphone ont été dérobées. Par contre, il n’y a pas eu encore de manœuvre de vol d’identité. »

Si jamais ça se produisait, on invite les gens à qui cela pourrait arriver de contacter la Sûreté du Québec.

Dans le but de protéger les personnes concernées, le cégep a en outre engagé la firme Équifax afin d’offrir une protection en cas de vols d’identité et/ou de fraude. Une lettre d’information sera envoyée.

D’ici là, si elles ne bénéficient pas déjà de la protection offerte par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit, les personnes peuvent communiquer avec le collège au 418-679-5412 poste 4202.

Fonctionnel à 80%

Par ailleurs, la formation continue à s’offrir au collège.  Jusqu’à maintenant, c’est environ 80% de la formation qui est offerte. On espère rétablir le tout d’ici le 19 octobre.

« Nous avons des professeurs qui ont du matériel personnel à leur disposition qui leur permet d’enseigner à distance. Nous sommes à terminer le ménage à faire des 950 ordinateurs afin de les rendre fonctionnels et sécuritaires. C’est un énorme travail, car il faut s’assurer d’avoir un nouveau réseau ultra-sécuritaire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES