Actualités

Temps de lecture : 47s

De nouvelles découvertes archéologiques à Mashteuiatsh

Yohann Harvey Simard
Le 07 juin 2021 — Modifié à 14 h 54 min le 07 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mashteuiatsh - Des fragments d’un très ancien foyer de combustion ont été découverts à l’été 2020 lors des fouilles archéologiques sous les vestiges de l’ancienne épicerie Axep de Mashteuiatsh.

La datation au carbone-14 des fragments d'un foyer de combustion révèlent une occupation du site vieille de plus de 3 500 ans par les ancêtres des Pekuakamiulnuatsh.

De plus, la découverte d’une deuxième aire de combustion à l’été 2020 confirment ce que des indices recueillis ici et là autour du lac Saint-Jean laissaient présumer, à savoir que les berges du lac Saint-Jean étaient fréquentés il y a plusieurs milliers d’années.

Les vestiges découverts au cours des fouilles de l’été dernier témoignent non seulement de l’ancienneté de cette occupation, mais également de son dynamisme. En effet, la grande diversité des matériaux avec lesquels ont été confectionnés les outils de pierre témoignent du mode de vie nomade des premiers peuples et de l’étendue des échanges et des communications entre les groupes qui habitaient la région et sa périphérie pendant cette période.

Depuis 2005, la communauté de Mashteuiatsh dispose d’une politique d’affirmation culturel visant, entre autres, la conservation et la protection du patrimoine des Pekuakamiulnuatsh.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES