Des changements importants dans les CJE

Photo de sergetremblay
Par sergetremblay
Des changements importants dans les CJE

<![CDATA[

EMPLOI. La dynamique changera de façon importante à compter du 1er avril dans les Carrefours jeunesse-emploi, dont celui du comté Roberval. L’organisation ne pourra plus offrir ses services aux jeunes en emploi qui cherchent à améliorer leurs conditions.

En fait, la nouvelle entente de service conclue avec le gouvernement en est une « d’aide à l’emploi » et vise prioritairement les clientèles 18 à 35 ans prestataires de la sécurité du revenu et de l’assurance-emploi. Cette clientèle est toutefois non-exclusive et laisse une petite marge de manœuvre au CJE.

« Nous pourrons continuer à desservir la clientèle 18-35 ans en recherche d’emploi, sauf si elle est déjà en emploi. Notre grand défi sera là, car les jeunes sous-scolarisés qui désirent améliorer leurs conditions de vie ne feront plus partie des clientèles cibles », de préciser Isabelle Coulombe, coordonnatrice au CJE comté Roberval.

Quant aux étudiants, tous ne pourront pas recourir aux services du CJE. « Nous pourrons continuer à desservir les étudiants du secondaire ou de la formation professionnelle en recherche d’un emploi d’été ou à temps partiel durant les études. Pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire, ils seront desservis uniquement lorsqu’ils seront finissants et en préparation pour le marché du travail », souligne Isabelle Coulombe.

Un certain nombre de jeunes qui pouvaient avoir recours au CJE seront délaissés dans l’opération, ce qui désole l’organisation. « C’est décevant, car une partie importante de notre clientèle était constituée de jeunes sous-scolarisés à l’emploi. Notre deuil est fait et on est passé en mode défi-solution », confie Isabelle Coulombe.

Celle-ci affirme toutefois avoir trouvé un bon esprit de collaboration et d’ouverture du côté de la direction régionale d’Emploi-Québec dans ce dossier, avec qui il a été convenu de mettre en place un comité de suivi pour favoriser la transition. —S.T.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires