Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Des conteneurs mobiles pour le bien-être des hommes

Le 03 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 03 mai 2016
Par

ÉDUCATION. L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient de lancer le projet « Hommes Atout », une initiative bâtie autour de conteneurs mobiles qui permettront aux hommes de tout le Saguenay—Lac-Saint-Jean de se sentir valorisés dans leur milieu de vie.

Inspiré par les Men's shed en Australie, l'enseignant au Département des sciences humaines et sociales de l'UQAC, Dominic Bizot et Marc St-Pierre, étudiant à la maîtrise en travail social également à l'UQAC, ont décidé de régionaliser cette idée qui est de rassembler les hommes de la région pour créer des affinités et les aider à connaître les ressources qui sont à leurs disponibilités en cas de souci de santé mentale.

Avec la création d'« Hommes Atout », Dominic Bizot souhaite que les deux unités mobiles aident au développement de la communauté. « Il y a encore beaucoup d'hommes ''traditionnels'' qui n'osent pas parler de ce qu'ils ressentent ou de ce qu'ils vivent, croit-il. Un de nos buts est de les amener à vouloir échanger les uns avec les autres dans un contexte éducatif, mais également agréable. »

Le projet vise aussi à créer des lieux de socialisation pour les hommes et pour leur donner un sentiment d'utilité, notamment chez les aînés.

« Certains aînés vivent en résidence ou n'ont plus l'occasion de pouvoir bricoler et ça les touche beaucoup, assure Sébastien Ouellet, directeur général du centre d'aide pour hommes violents Le Cran. Alors pour eux, de pouvoir aider les gens, ça leur fait du bien. »

Deux conteneurs hors du commun

Ce sont donc deux conteneurs de 16 pieds qui ont littéralement été transformés. L'un agit à titre de mini-maison, tandis que le deuxième est un véritable atelier où les hommes pourront effectuer quelques petits travaux.

« Dans la mini-maison, les hommes peuvent échanger et se reposer, tandis que dans l'atelier ils peuvent aider des gens qui viennent faire réparer un vélo par exemple, explique Marc St-Pierre. »

Les créateurs du projet tiennent tout de même à préciser qu' « Hommes Atout » n'est pas là pour agir à titre de thérapie.

« Nous serons là pour les diriger vers les services dont ils pourraient avoir besoin, mais nous ne sommes pas là pour remplacer des services qui existent déjà. »

Partout en région

Les deux conteneurs seront partout en région ce printemps et cet automne. Ce sont six municipalités au total qui auront la chance d'accueillir ce projet hors du commun. Bégin, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Saint-Fulgence et Saint-David-de-Falardeau. Bégin a été le premier arrêt des conteneurs. Les organisateurs sont satisfaits de ce premier arrêt.

« De 30 à 40 personnes sont venues nous rencontrer, raconte Marc St-Pierre. Nous sommes vraiment contents de voir l'intérêt que ça a créé chez les gens. »

Les unités mobiles restent dans les municipalités de sept à dix jours, tout dépendamment des conditions météorologiques et de l'emplacement des conteneurs.

Photo A

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES