Des coupes forestières inquiétantes

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Des coupes forestières inquiétantes

Des coupes forestières pourraient compromettre le développement récréotouristique de la Montagne à Ouellet à La Doré.

C’est du moins l’inquiétude démontrée par le maire de la localité, Yanick Baillargeon. Des discussions ont eu lieu avec le ministère des Forêts et de la Faune pour éclaircir la situation et réduire au maximum les inconvénients.

« On aimerait mieux qu’il n’y ait pas de coupe du tout. Au pire, on va accepter une petite parcelle, mais dans un secteur loin de notre développement. Le ministère se montre rassurant, mais quand ça commence à bucher, des fois il s’en fait plus que ce qui est planifié », s’inquiète-t-il.

Yannick Baillargeon ajoute qu’une récente discussion avec le directeur régional du ministère l’a un peu rassuré, mais il attend de voir les plans de coupe finaux avant de baisser la garde.

Développement touristique

La municipalité ainsi que la MRC du Domaine-du-Roy ont investi 130 000 $ pour l’aménagement et le développement de la montagne.

La montagne sera utilisée quatre saisons pour le vélo, les chevaux et le ski hors-piste et bien d’autres.

« C’est un peu le prolongement du Moulin des pionniers avec un sentier qui relie les deux sites. On considère que la Montagne à Ouellet dispose d’un potentiel immense. On ne voudrait pas qu’une coupe forestière vienne briser nos efforts. »

Pas de réponses du ministère

Selon le maire Baillargeon, la zone de récolte ciblée serait de 60 000 mètres cubes, ce qui est jugé excessif par la localité. On aimerait que cette zone soit réduite.

« Le problème, c’est que nous n’avons pas de chiffres précis », déplore le magistrat.

L’Étoile du Lac a adressé des questions au ministère des Forêts et de la Faune concernant les coupes forestières sur la Montagne à Ouellet, il y a plus de dix jours, et n’avait toujours pas obtenu de réponse avant d’aller sous presse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des