Des débuts prometteurs pour le sentier de quad à Saint-Félicien :Il ne manque que l’accès au centre-ville

Louis Potvin
Des débuts prometteurs pour le sentier de quad à Saint-Félicien :Il ne manque que l’accès au centre-ville
Le nouveau sentier de quad est populaire et les usagers sont respectueux des droits de passage accordés par les agriculteurs. (Photo : Courtoisie)

Le sentier de quad aménagé pour atteindre Saint-Félicien est beaucoup utilisé et est apprécié des usagers. Toutefois, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien souhaiterait que le sentier soit prolongé afin de se rendre au centre-ville.

« Les commentaires que nous recevons sont bons, car nous étions la seule ville de la région à ne pas être accessible. C’est déjà une bonne affaire. Il resterait maintenant à trouver une solution pour se rendre au centre-ville. C’est un des aspects que je me suis fait parler », témoigne la présidente de la Chambre, Claude Brodeur.

De son côté, le maire Luc Gibbons se montre très satisfait de l’achalandage généré dans sa localité.

« Nous n’avons pas eu de pépin, il n’y a pas eu d’infraction. La cohabitation avec les voitures sur le boulevard Hamel se fait très bien. Des commerçants nous ont dit qu’ils avaient pu profiter de cette nouvelle clientèle. Comme il s’agit d’un projet pilote, nous allons nous ajuster afin de l’améliorer. »

D’ailleurs, une modification du parcours a dû être faite dans le parc industriel.

La cohabitation entre les automobilistes et les quads se fait bien sur le boulevard Hamel.

Nuitées

À l’Hôtel du Jardin, la directrice Lily Fournier indique que des nuitées ont été vendues à des quadistes, sans être en mesure de déterminer le nombre.

« Je ne peux vous donner de chiffre exact, mais il y a plusieurs matins ou je voyais des quads dans le stationnement. C’est vraiment une bonne chose ce sentier surtout que maintenant je vais pouvoir dire lors de ma présence au Salon de la motoneige et du quad que l’hôtel est accessible pour le quad. »

Autre avantage, un débarcadère a été aménagé dans le stationnement, ce qui permet d’attirer encore plus d’adeptes.

Hausse des membres

Le Club VTT Les Amis du lac, se réjouit de l’achalandage engendré par le sentier. « C’est ouvert seulement depuis le 13 juillet, mais on s’en fait parler. Les amateurs du secteur l’utilisent, mais également des gens de l’extérieur dont de Québec qui sont venus à Saint-Félicien. Ça annonce bien pour l’an prochain. On va s’ajuster selon les commentaires qu’on va recevoir, mais pour l’instant c’est positif, » signale la directrice pour le secteur Saint-Félicien, Aline Rodrigue.

Le club a vendu 30 cartes de membres de plus cet été en raison de ce nouveau sentier. Ce nombre devrait gonfler l’an prochain.

Aline Roberge indique que les membres sont très respectueux des droits de passage et remercie encore les propriétaires et agriculteurs de leur ouverture.

Le maire poursuit ses discussions notamment avec la communauté de Wemotaci afin de réaliser un sentier qui permettrait de se connecter avec La Tuque.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sylvain Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvain
Invité
Sylvain

Je suis un peu jaloux, car nous a alma,notre maire et ses élus ne veux rien savoir du Quad, ont est pas chanceux nous a alma