Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Des dossiers en attente de financement

Yohann Harvey Simard
Le 04 mars 2021 — Modifié à 21 h 04 min le 04 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Développement de la Pointe Scott, amélioration du Tobo-Ski, Parc régional des Grandes-Rivières, piscine intérieure à Roberval, agrandissement de la Maison du Bel-Âge, les dossiers s’empilent sur le bureau de la députée Nancy Guillemette.

« Je comprends la déception de certains maires dont le projet n’a pas obtenu d’aide financière pour qu’il se concrétise. Ça ne m’empêche pas de travailler pour essayer de trouver des solutions. Ces projets me tiennent aussi à cœur », déclare-t-elle.

Les maires de Saint-Félicien et de Roberval, Luc Gibbons et Sabin Côté, ont déploré le fait que le plan de développement de 8 M$ du Tobo-Ski et la phase 1 du projet récréotouristique de la Pointe Scott de 3 M$ n’ont pas été retenus dans le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIR).

« Il y a eu plus de 700 demandes pour un montant total 1,5 milliards, alors que l’enveloppe était de 294 M$ pour soutenir 184 projets au Québec. Nous allons déposer un budget bientôt et on espère qu’il y aura un autre volet du programme PAFIR. »

Pour ce qui est du projet du Tobo-Ski, la députée dit travailler avec la Ville pour segmenter le projet afin de le faire cadrer dans d’autres programmes.

Pour la Pointe Scott, ça semble plus difficile de trouver un autre programme adapté.

Piscine

Pour ce qui est de la piscine intérieure à Roberval, la députée ne peut tout simplement pas faire avancer le dossier puisqu’aucun projet n’a été déposé.

« On ne m’a pas encore déposé de dossier. C’est donc difficile pour moi d’intervenir. J’ai proposé mon aide pour trouver une solution pour déterminer qui sera le porteur du dossier dans ce cas et qu’on travaille sur un projet concret avec des plans et des coûts. »

Dans ce dossier, la Ville et le Centre de services scolaire se renvoient la balle. Les élus veulent une piscine neuve et le Centre de services disposerait d’argent pour rénover l’actuelle piscine, mais serait prêt à injecter cette somme dans l’optique d’une nouvelle construction.

Bel-Âge

En ce qui concerne le projet d’agrandissement de la Maison du Bel-Âge à Dolbeau-Mistassini, la balle serait dans le camp de la direction de l’établissement. Un projet d’agrandissement d’une section évalué à 3 M$ ne peut se concrétiser sans l’aide de Québec.

« Ils ont des devoirs à faire. Il y a des modifications à apporter au mode de gouvernance en raison du volet OSBL et ressource intermédiaire. Le CIUSSS les accompagne dans la démarche. Quand ça sera réglé, il ne devrait plus y avoir d’obstacles pour que ça se concrétise. »

Parc régional des Grandes-Rivières

Nancy Guillemette croit fermement au potentiel touristique du Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean. C’est pour cette raison qu’elle travaille activement pour trouver le financement pour la réalisation de la phase II de développement de 7,9M$.

« Déjà, nous avons accordé 500 000 $ pour le volet de la passerelle sur la rivière Péribonka. On travaille pour que le financement du fédéral se concrétise. Aussi, on veut contribuer financièrement pour les autres investissements, dont la passerelle sur l’Ashuapmushuan. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES