Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Des élections en mai à Mashteuiatsh

Le 18 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 18 février 2013
Par daniel migneault

Les membres de la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean) ont parlé. Un nombre suffisant de signatures a été recueilli pour réclamer la tenue d'élections générales le 27 mai 2013.

La mobilisation orchestrée par l'Alliance Pekuakamiulnuatsh aura permis d'amasser les 500 signatures nécessaires. Il faut savoir que la loi oblige la tenue d'élections après trois ans de mandat si les citoyens le réclament par le biais d'un registre. Sinon, le mandat se poursuit pour une quatrième année.

Le greffier et responsable du registre, Rock Gill, a mis un terme au processus le samedi 16 février à 15 h, puisqu'une majorité claire a été dégagée.

« Considérant que le résultat du registre électoral démontre que 528 électeurs (sur une possibilité de 4 973) de la bande se sont inscrits au registre électoral tenu en vertu du chapitre 3 du Règlement sur les élections et que ce nombre est égal ou supérieur à 500 personnes, je déclare officiellement que le mandat du chef et de chacun des conseillers du Conseil de bande sera limité à une durée de trois ans et que des élections générales seront donc tenues le dernier lundi du mois de mai 2013 », indique-t-il.

Parmi les arguments de l'Alliance, notons l'absence de consultation de la communauté en lien avec le projet de mini-centrale à Val-Jalbert, dont le conseil est partenaire à la hauteur de 45 %, et l'augmentation de salaire adoptée par les élus.

Au cours des prochaines semaines, l'Alliance Pekuakamiulnuatsh devrait tenir des rencontres afin de déterminer les candidats qui se lanceront dans la course pour obtenir le poste de chef ou l'un des six postes de conseillers disponibles. Les élus sortants feront aussi connaître leur position quant à leur avenir politique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES