Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Des étiquettes pour améliorer les sauvetages en forêt

Le 08 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 08 juin 2016
Par joanie dore

SAUVETAGE. Les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine s’associent pour améliorer la sécurité des utilisateurs des territoires non organisés (TNO). Des étiquettes contenant des informations de géolocalisation seront envoyées aux utilisateurs pour faciliter le travail des policiers et des pompiers lors des urgences.

Chaque MRC compte en moyenne 100 appels de détresse en forêt par année. Conscient que la sécurité en forêt devait être améliorée, un comité a été formé pour se pencher sur la question.

L’idée de mettre sur pied des étiquettes contenant plusieurs informations a rapidement été étudiée. Les utilisateurs seront alors en mesure de fournir leur localisation précise au corps policier.

«Ce système a été implanté, il y a quelques années à La Tuque. Le projet a tellement bien fonctionné, qu’il a gagné des prix. On s’est donc un peu inspiré de ça pour améliorer la sécurité des utilisateurs des TNO», a souligné en conférence de presse mercredi, le technicien en aménagement du territoire de la MRC Domaine-du-Roy, Danny Bouchard.

Près de 6000 utilisateurs des deux MRC recevront des étiquettes contenant les données GPS de leur chalet. Le numéro d’urgence de la Sûreté du Québec, d’AirMédic et de la SOPFEU sont également inscrits.

Les étiquettes, qui devraient être envoyées aux résidents d’ici peu, serviront à être affichées dans les chalets. Le comité conseille d’en faire une copie à garder à la maison.

La Sûreté du Québec et les services incendie sont persuadés que le nouveau système permettra d’améliorer l’efficacité de réponse aux urgences.

« Des lacs Rond, des lacs à la Truite, il y en a à la tonne. Si les citoyens sont en mesure de nous donner leur géolocalisation plutôt que de nous donner le nom du lac, nous pourrons procéder au sauvetage plus rapidement. Nous sommes donc très contents de ce nouveau système qui nous permettra de sauver plus de vies », a soutenu le chef du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini, Daniel Cantin.

Le projet en est à sa première phase. L’an prochain, la deuxième phase, qui consiste à installer des bornes d’évacuation d’urgence, devrait être amorcée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES