Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Des fonds d’investissements porteurs

Yohann Harvey Simard
Le 23 juin 2021 — Modifié à 18 h 21 min le 23 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les divers fonds gérés par la MRC du Domaine-du-Roy permettent à des entreprises et organismes de concrétiser leurs projets. Le Fonds de développement des territoires est particulièrement porteur, selon le préfet Yanick Baillargeon.

«C’est un levier de développement incroyable. Au cours des 5 dernières années, 450 projets ont été soutenus. Avec une somme de 5,8 M$, ce sont des investissements totaux de 39 M$ qui ont effectué dans notre milieu », lance-t-il.

Depuis 2015, la MRC gérait ce fonds dont l’enveloppe annuelle était d’environ 1,4 M$. Au total, on estime à 1 400 le nombre d’emplois maintenus et créés grâce à ce fonds.

Le préfet est d’ailleurs bien heureux que celui-ci ait été reconduit, mais sur une nouvelle forme, soit le Fonds région et ruralité.

« Pour le développement de nos municipalités, c’est essentiel. C’est un programme très bien adapté qui est ciblé selon nos besoins. »

D’ailleurs, le territoire a fait connaitre ses priorités d’intervention qui sont l’agroalimentaire, la forêt, le tourisme, la main-d’œuvre et la qualité de vie. Le montant annuel disponible est de 1,4 M$.

Les sommes allouées pour chaque municipalité sont déterminées selon son indice de vitalité économique.

De plus, trois projets ont été retenus lors de la dernière assemblée publique, soit celui de l’aménagement de boisé urbain à Saint-Prime (16 000$), du réaménagement d’un pont à La Doré (15 000$) et de l’amélioration des sentiers de vélo à Tobo-Ski (40 746 $).

Fonds de développement hydroélectrique

Les élus ont accordé des aides financières totalisant 350 652 $ par l’entremise du fonds de développement hydroélectrique. Ainsi, la Place de la mairie à Roberval, le parc intergénérationnel, de Lac-Bouchette, l’achat d’un terrain à Saint-André pour l’usine d’épuration des eaux et le projet de bouées de renseignements sur le lac Saint-Jean ont été retenus.

Ce fonds provenant des redevances des centrales de Val-Jalbert et la 11e chute dispose d’une enveloppe d’environ 1 M$ par année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES