Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Des milliers de gens marchent pour la forêt à Saint-Félicien

Le 01 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 01 mai 2016
Par

MOBILISATION. Près de 4 000 citoyens de partout dans la région ont marché pour signifier leur solidarité à l'industrie forestière ce dimanche à Saint-Félicien.

Des centaines de personnes se sont déplacées à la marche pacifique à Saint-Félicien. Certains portaient des chandails inscrits «La forêt c'est moi», tandis que d'autres brandissaient des pancartes pour soutenir l'industrie forestière.

Une quinzaine d'autobus provenant de Dolbeau-Mistassini, de Roberval, d'Alma et d'un peu partout ailleurs ont transporté des dizaines de participants, sans compter les autres citoyens qui se sont déplacés personnellement.

Parmi les participants, la plupart des élus de la région ont répondu à l'appel. Les maires des municipalités étaient présents, tout comme le député conservateur Denis Lebel et le député péquiste Alexandre Cloutier.

«Nous sommes très satisfaits de la participation des gens. Le plus important par contre, c'est le nombre d'élus qui sont présents aujourd'hui. Ils ont répondu à notre appel et sont venus entendre notre message», a exprimé le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin.

Les membres de l'industrie forestière ont profité de la présence des élus pour faire passer leur message. Le président syndical de la scierie Résolu de Dolbeau-Mistassini, Daniel Leblond, s'est adressé à la foule avec beaucoup d'émotions.

«Je suis tellement fier de tous vous voir ici. Nous ce qu'on veut, c'est que le gouvernement comprenne que la forêt n'est pas une dépense, c'est un investissement pour la génération future. Les pertes d'emploi, c'est assez», a-t-il scandé devant une foule qui applaudissait sans relâche.

La marche s'est ensuite poursuivie jusqu'au pont de Saint-Félicien, qui s'est rapidement bondé de milliers de participants.

De nouveaux membres pour Alliance forêt boréale

Des élus de l'Ontario se sont même déplacés jusqu'à Saint-Félicien puisque certaines municipalités font maintenant parti d'Alliance forêt boréale, qui a été renommé Alliance forêt boréale Québec-Ontario.

Selon le président des municipalités du Nord-Est de l'Ontario, Michael Doody, les problèmes liés à la forêt boréale sont les mêmes pour le Québec et sa province voisine. Il espère que le regroupement donnera plus de pouvoir à l'organisation.

«Quand on parle avec une voix, le gouvernement a peur. On devient fort! On doit tout faire pour sécuriser notre économie», a mentionné M. Doody.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES