Des nouveaux locaux plus spacieux pour la Société d’histoire

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Des nouveaux locaux plus spacieux pour la Société d’histoire

La Société d’histoire de Saint-Félicien dispose de nouveaux locaux plus spacieux qui permettent de faciliter l’accès à ses services, qui sont pourtant méconnus.

La population peut consulter une mine d’or d’information concernant l’histoire de Saint-Félicien en descendant les quelques marches qui mènent au sous-sol de l’église.

« C’est parfait pour nous. Nous disposons de plus de place et nous avons pu aménager un coin bibliothèque et un autre pour observer des objets d’époque. Tout est plus accessible », mentionne le président, Michel Boutin.

L’organisme a été obligé de déménager à la suite de la vente du presbytère pour y loger des travailleurs étrangers. Un mal pour un bien finalement.

« On est mieux installé ici. Évidemment ç’a été beaucoup de travail de déménager tout ça, mais grâce à nos bénévoles et l’aide de la Ville on y est parvenu. »

Michel Boutin souhaiterait avoir une collaboration du Centre d’archives Domaine-du-Roy pour être en mesure d’archiver de nombreux documents en attente traitement. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Partage d’expertise

Comme la Société d’histoire reçoit beaucoup de dons provenant des familles, les photographies, documents, contrats et autres articles s’empilent vu le manque de ressources pour archiver le tout.

« Nous avons de nombreux fonds de traités, mais il en reste beaucoup. Nous sommes en pourparlers avec le Centre d’archives Domaine-du-Roy à Roberval afin d’obtenir de l’aide.  Je crois que c’est logique, nous sommes des organismes complémentaires. »

En plus de l’archivage, on souhaite aussi tout numériser la collection afin d’en rendre la recherche et la consultation plus facile

Méconnue

Après 30 ans d’existence, le président Boutin juge que l’organisation est encore méconnue.

« Bien des gens ne connaissent pas les services que l’on peut offrir ou bien ce que l’on retrouve ici. Il y a plein de trésors sur notre histoire qui sont faciles à consulter. Nous offrons également un service d’accompagnement pour la généalogie. »

Une nouvelle ressource a été récemment embauchée pour aider les personnes qui souhaitent faire des recherches.

On retrouve entre autres tous les journaux de l’Étoile du Lac reliés par année de parution. Un projet de numérisation et d’archivage de toutes les émissions de la télévision communautaire de Saint-Félicien est en cours.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des