<![CDATA[
Le nouveau Centre d’activités récréatives sociales pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées accueillera des chercheurs dont les travaux permettront éventuellement d’améliorer les conditions de vie des personnes atteintes.
Le Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance des activités (LIARA) de l’Université du Québec à Chicoutimi travaille à l’élaboration du projet « Habitat intelligent ». Les spécialistes veulent utiliser la technologie pour ainsi favoriser l’autonomie des gens.
La directrice de la Coopérative de solidarité en aide domestique Domaine-du-Roy, Christine Lapierre, se réjouit de contribuer à l’avancement de la recherche. « Ce projet peut véritablement faire une différence dans la vie des personnes atteintes. Ces recherches s’effectuent en toute confidentialité. Le concept est exportable mondialement. Des essais d’équipements seront réalisés en collaboration avec notre équipe et la clientèle », explique-t-elle.
« Les personnes atteintes ont parfois de la difficulté à réaliser des activités très simples. Nos travaux permettront de déterminer les façons les plus efficaces de les aider. Notre but est de les aider de même que les proches aidants. Pour se faire, la technologie doit être la plus discrète possible », explique Jessica Lapointe.
]]>