Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Des regroupements dans la mire

Louis Potvin
Le 04 septembre 2020 — Modifié à 07 h 30 min le 04 septembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les maires de Roberval et Saint-Félicien, Sabin Côté et Luc Gibbons, veulent travailler au cours des prochains mois sur des projets de regroupement de services entre toutes les municipalités du territoire.

« Il faut revoir notre développement territorial et avoir une stratégie globale. Il est temps d’ouvrir le débat et analyser toutes les possibilités de regroupement afin d’être le plus efficient possible. Par exemple, plusieurs directeurs généraux vont prendre leur retraite, est-ce qu’il pourrait y avoir des partages ? », lance Sabin Côté comme questionnement.

Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, abonde dans le même sens.

« Nous sommes deux villes de centralités qui peuvent partager des services et en offrir aux autres municipalités. Je crois que nous sommes rendus-là. On ne parle pas de fusion, mais d’optimiser les ressources en place. On l’a expérimenté dans le cas de la COVID et ç’a bien fonctionné. »

Nombre d’élus

Le maire de Roberval juge même que le nombre d’élus pourrait être revu.

« Nous sommes 47 élus pour 26 000 de population. C’est beaucoup. Je crois qu’il y a une réflexion à faire sur la représentation politique. »

La question de l’élection du préfet au suffrage universel sera aussi abordée. Sabin Côté croit que c’est la solution la plus adéquate afin de bien représenter la population. Pour sa part, Luc Gibbons n’est pas encore fixé.

Avenir politique

Les deux maires n’ont pas pris de décision concernant leur avenir politique. Ils feront connaître leur intention de se représenter beaucoup plus tard.

« La politique, ce n’est pas un projet de carrière, c’est de l’implication citoyenne. Les gens ont élu un conseil pour un mandat de quatre ans. C’est ce que je vais faire, continuer à travailler et pas être en campagne pendant plusieurs mois. Aussi, si tu t’annonces trop tôt, ça peut freiner des gens à se lancer en politique », fait valoir Sabin Côté.

Le maire Luc Gibbons ne veut pas faire connaître ses intentions.

« Il est beaucoup trop tôt. Nous avons beaucoup de projets sur la table que nous voulons concrétiser.  Ma réflexion n’est même pas amorcée, c’est prématuré. »

À Saint-Félicien, le bruit court que le conseiller Gervais Laprise lorgnerait la mairie. Le principal intéressé fait taire les rumeurs.

« Mon nom circulait lors de la dernière élection. Les gens m’attribuent bien des affaires. Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES