Des résultats prometteurs pour la coop Champignons Nordiques

Photo de sergetremblay
Par sergetremblay
Des résultats prometteurs pour la coop Champignons Nordiques

<![CDATA[

À sa deuxième année d’opération, la coopérative Champignons Nordiques a acheté quelque 2 900 kg de champignons cueillis sur le territoire jeannois, en progression de 800 kg par rapport à la saison 2012. Ces résultats permettent à la coopérative d’envisager d’atteindre le seuil de rentabilité dès l’an prochain.

« C’est une amélioration notable, mais c’était un peu prévu. Ça va de mieux en mieux et la cueillette va plus rapidement à mesure que l’on apprend à mieux connaître les endroits où sont situées les talles », explique le directeur général de Champignons Nordiques, Guy Martin.

Celui-ci rappelle que la coopérative vise à atteindre la barre des 4 000 kg, ce qui pourrait être réaliste dès la prochaine saison de cueillette. « Ça va dans la direction que l’on voulait aller. Notre seuil de rentabilité est autour de 4 000 à 4 500 kg et on espère pouvoir l’atteindre l’an prochain. Le mois de septembre a été très mauvais cette année et on aurait peut-être pu atteindre les 4 000 kg n’eût été cette situation », précise-t-il.

Les champignons achetés par Champignons Nordiques sont majoritairement distribués ailleurs au Québec. Environ 70 % des volumes récoltés sont vendus sur le marché du frais à Montréal et à Québec. Le reste en séché et vendu en gros. La coopérative a toutefois lancé une ligne de petits sachets de 28g de champignons séchés qui sera distribuée dans différents marchés d’alimentation.—S.T.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires