Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Des syndicalistes veulent «fermer la province» le 1er mai

Le 25 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 février 2015
Par

PROJET. Un mouvement se prépare autour du 1er mai prochain alors que des syndicalistes souhaitent une grève sociale de 24h pendant laquelle «le Québec ne fonctionne pas» et où «on ferme les ponts».

Dans le court-métrage Maintenant ou jamais, filmé au début du mois de février et mis en ligne samedi dernier sur le site Vimeo par le collectif politico-révolutionnaire Hors-d’Øeuvre, Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, parle de son intention de créer «un événement social fort où tout le monde se l’approprie et se dit : “Cette journée-là, le Québec ne fonctionne pas”».

Attablé dans un restaurant de Montréal en compagnie de Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSS de Laval (CSN) et de Gilles Tremblay, conseiller à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), M. Ranger soutient, dans ce court-métrage, que les syndicats sont «invité[s] au combat» contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement provincial. «On va répondre présent», dit-il à ses collègues qui acquiescent.

«Il faut brasser la cage. Il faut qu’il y ait un 24 heures comme il n’y a jamais eu avant. Il faut que ce soit historique», s’exclame-t-il dans cette vidéo d’une vingtaine de minutes.

Il dit avoir commencé à parler avec ses collègues de l’idée d’un 24 heures de grève sociale. «Nos gens embarquent. Ça frappe l’imaginaire», affirme-t-il devant les deux autres syndicalistes. Les trois semblent d’accord pour dire que le 1er mai serait une date adéquate pour cette action, faisant valoir que «la dernière ligne de front, c’est ce printemps».

http://journalmetro.com/actualites/national/726128/des-syndicalistes-veulent-fermer-la-province-le-1er-mai/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES